La Belgique devient, pour trois jours, le cœur de l’innovation agricole portée par des femmes. Du 24 au 26 septembre, le 4ème Sommet Mondial Femmes AgriTech & BIO se tiendra à Antoing, dans le Hainaut.
Sous le thème « Consommer autrement grâce à l’innovation biologique et technologique », l’événement international a pour ambition de mettre en lumière les femmes qui transforment durablement l’agriculture : scientifiques, entrepreneures, leaders de l’industrie bio et décideuses politiques. Plus qu’un sommet, il se veut un laboratoire mondial pour repenser l’agriculture et ses chaînes de valeur, avec la femme comme actrice centrale de cette transformation. Installé au sein du « Your Nature Eco Resort » à Antoing dans le Hainaut, le plus grand resort de ce type du pays, le sommet symbolise aussi un retour à la nature.
Reconnexion avec la nature
« Le sommet est un appel à la reconnexion avec la nature profonde. En valorisant l’innovation portée par les femmes, des graines sont semées pour un avenir plus juste, plus sain et plus durable. Véritable catalyseur, cet événement favorisera des partenariats internationaux solides, renforcera les collaborations européennes et accélérera la transformation du secteur agricole à l’échelle mondiale. Il représente également une opportunité stratégique pour Tournai et la Belgique de s’affirmer comme leaders en agriculture durable, en innovation technologique et en leadership féminin”, commente Sâadia Lakehal, CEO du Sommet.
Une agriculture plus durable et inclusive
Des participantes (plus de 500) venues de près de 50 pays présenteront des solutions concrètes pour une agriculture plus durable et inclusive : exploitation bio, production alimentaire saine, cosmétique naturelle ou textile écoresponsable. Tables rondes thématiques, foire « Femmes Bio », networking et Gala de l’Excellence rythmeront ces trois jours. A son terme, dix femmes seront mises à l’honneur pour leur carrière exemplaire dans différents secteurs.
« Promouvoir et soutenir les femmes entrepreneures dans ces secteurs est primordial. Ce sommet est la place idéale pour valoriser nos membres belges et internationales et montrer que la Belgique peut être un pont vers l’Europe et le monde », déclare Béatrice Delfin Diaz, présidente des Femmes Chefs d’Entreprises de Belgique et coorganisatrice de l’évènement.
Présence du monde politique belge et international
Plusieurs ministres belges, dont le Premier ministre David Clarinval (MR), la ministre wallonne de l’Agriculture Anne-Catherine Dalcq (MR), Jean-Luc Crucke (Les Engagés), Ministre fédéral de la Mobilité, du Climat, de la Transition écologique et du Développement durable ou encore, Maxime Prévot Ministre fédéral des Affaires étrangères (Les Engagés) seront présents lors du Sommet. Des autorités d’autres pays feront aussi le déplacement, notamment Gilles Bélanger, Ministre québécois de la Cybersécurité et des Affaires numériques, Stavros Kalafatis, Vice-Ministre grec du Développement, chargé de la Recherche et de l’Innovation, ainsi que Stavros Dossouhoui, Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche au Bénin.