Le bitcoin a atteint un nouveau prix record ce jeudi. Quelles sont les raisons de cet optimisme, et le rallye peut-il durer ?
111.746,11 dollars : le bitcoin a atteint un nouveau record ce jeudi matin, dépassant ainsi celui établi en janvier à plus de 106.000 dollars. Après ce pic, il a chuté jusqu’à 76.000 dollars, le 9 avril… avant de gagner près de 50% en un mois et demi.
Comment expliquer cet élan d’optimisme ? Il y a plusieurs raisons. En bref :
- La suspension des droits de douane entre les États-Unis et la Chine, ainsi qu’avec d’autres pays.
- Et plus récemment : la dégradation de la note des États-Unis par Moody’s. Cela fait chuter le dollar, poussant les investisseurs à se tourner vers d’autres actifs. De plus, les cryptomonnaies sont des monnaies décentralisées ; la remise en question de la santé des finances publiques d’un pays (ratio de dette et de déficit du budget), comme c’est actuellement le cas aux États-Unis, joue en leur faveur.
- Il y a aussi des signes d’une adoption de plus en plus grande. Jamie Dimon, plutôt connu comme un grand sceptique des cryptomonnaies, a récemment annoncé que JP Morgan (banque dont il est le CEO) va autoriser ses clients à acheter des bitcoins. La plateforme d’échange Coinbase a récemment été ajoutée au S&P 500, indice phare de Wall Street.
- Ces éléments, ensemble, créent de l’optimisme qui souffle aussi sur les braises des promesses de Donald Trump de créer des politiques plus favorables au secteur des cryptomonnaies, avec, par exemple, la création d’une réserve nationale de bitcoins (certaines initiatives sont déjà en développement au niveau des États). L’espoir fait vivre… et grimper les cours.
Suivez les cours des cryptomonnaies sur notre plateforme Trends Bourse Live & abonnez-vous à notre newsletter Bourse
150.000 dollars ?
A la fin de l’année dernière, les prédictions des analystes misaient sur une importante hausse en 2025, vers les 150.000 ou même plus de 200.000 dollars. Certains, comme Antoni Trenchev, co-fondateur de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Nexo, restent convaincus de ces estimations, malgré la chute en début d’année.
“Le bitcoin entre dans une zone de ciel bleu avec des vents en poupe sous la forme d’une dynamique institutionnelle et d’un environnement réglementaire favorable aux États-Unis. Nous sommes toujours dans la quatrième année du cycle du prix du bitcoin – l’année qui suit le halving du bitcoin, au cours duquel les récompenses des mineurs sont divisées par deux – ce qui signifie historiquement que ses meilleurs jours sont encore devant lui et, bien que l’incertitude macroéconomique et la menace d’une plus grande volatilité demeurent, un objectif de 150.000 dollars en 2025 est toujours d’actualité”, s’exprime-t-il à Reuters.
Reste à voir jusqu’où le prix de cet actif numérique peut encore grimper.