Le Bitcoin à plus de 120.000 dollars : voici comment acheter des parts

Image générée par ChatGPT.
Charly Pohu

Le bitcoin bat record sur record ces derniers jours. À plus de 123.000 dollars, le prix d’entrée est très élevé pour les investisseurs. Mais il existe des solutions pour acheter du bitcoin à partir de quelques euros.

L’optimisme de ces derniers jours ne retombe pas : le bitcoin continue de flamber ce lundi et dépasse désormais les 120.000 dollars. Il a même dépassé les 123.000 dollars, et se négocie à 122.340 dollars à l’heure d’écrire ces lignes.

Suivez les cours des cryptomonnaies sur notre plateforme Trends Bourse Live & abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Pourquoi ce rallye ? La demande institutionnelle est particulièrement forte ces derniers temps, mais ce lundi, il y a en plus des nouvelles du côté des politiques favorables promises par Trump (autre moteur important depuis quelques mois) : le Parlement des États-Unis commence à se pencher sur une série de projets de loi sur cet assouplissement.

Investir dans le bitcoin…

La valeur du bitcoin a explosé depuis sa création, en 2009. Sur le site spécialisé du marché, Coinmarketcap, la première valeur répertoriée pour le bitcoin est de près de 0,06 dollar, le 14 juillet 2010. C’était il y a pile 15 ans, hasard de calendrier. Il y a dix ans, il se négociait à environ 260 dollars, et à 9.240 dollars il y a cinq ans.

Nombreux sont peut-être ceux qui se disent qu’ils auraient dû acheter à 100, 1.000 ou 10.000 dollars. Et qui aujourd’hui se disent que c’est trop tard, car ils n’ont pas forcément 120.000 dollars sur le côté pour investir. C’est effectivement un fameux prix d’entrée.

… en “parts”

Heureusement, il existe quelques solutions pour acheter des bitcoins (ou équivalents) à moindre prix. Voici quelques pistes.

  • Investissement fractionnel

On peut par exemple acheter des parts de bitcoin, ou fractions. Ceci est possible sur de nombreuses plateformes de trading qui proposent des cryptomonnaies, exclusivement (comme Binance, OKX, Coinbase, Crypto.com…) ou pas (Trade Republic, Revolut, Robinhood, eToro… plateformes où l’on peut aussi négocier des actions par exemple).

Le bitcoin est en fait divisible en parts très petites. Jusqu’à huit chiffres derrière la virgule, ou 0,00000001 bitcoin. Cette dernière petite fraction s’appelle un “Satoshi”, du pseudonyme du créateur du bitcoin, Satoshi Nakamoto. Un Satoshi vaut ainsi 0,00122 dollar.

Il n’est cependant pas toujours possible d’acheter un Satoshi sur les plateformes de trading. Certaines ont des mises minimum, de quelques euros ou (plusieurs) dizaines d’euros. Il peut aussi y avoir des frais qui s’appliquent (en % ou tarif minimum).

  • ETC ou ETN

Sinon, il existe aussi des ETN ou ETC. Il s’agit de notes de crédit négociées en bourse, et qui suivent ainsi le cours du bitcoin. Les prix varient, mais les produits restent très accessibles (à partir de 10 euros pour certains, par exemple).

Même s’ils font partie de la famille des ETF, ces notes sont moins démocratisées que ces fonds indiciels. Elles ne sont par exemple pas disponible auprès de toutes les banques. Et les ETF en bitcoin (ou ethereum), qui existent aux États-Unis ou en Asie, ne sont pas disponibles en Europe, car ils ne correspondent aux critères définitoires (il ne peut y avoir qu’un seul et même actif dans ce fonds).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content