La réglementation sur la publicité autour des monnaies virtuelles en vigueur dès le 17 mai

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L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) exercera dans deux mois une nouvelle compétence: veiller au respect de la réglementation de la publicité sur les monnaies virtuelles. Le règlement a été publié au Moniteur belge vendredi dernier et entre en vigueur le 17 mai.

Trois lignes de force s’en dégagent: les publicités doivent être correctes et non trompeuses; chaque publicité doit comporter des mentions obligatoires attirant l’attention sur les risques; les campagnes de masse doivent être préalablement notifiées à la FSMA.

Risques considérables

« Les monnaies virtuelles constituent un phénomène de mode qui recèle des risques considérables. Elles ne disposent pas encore d’un cadre légal, sont dépourvues de sous-jacent lié au monde réel, subissent souvent des variations brutales de valeur, sont vulnérables à la fraude et sont exposées à des risques particuliers sur le plan technique et informatique », situe le gendarme du secteur financier.

Désormais, le règlement prévoit qu’une publicité ne peut pas mettre l’accent sur les « avantages potentiels de la monnaie virtuelle sans donner également une indication correcte des risques, limites ou conditions applicables à cette monnaie ».

Chaque message publicitaire devra être accompagné de ce bref avertissement: « Monnaie virtuelle, risques réels. En crypto seul le risque est garanti. »

D’après un sondage effectué l’automne dernier par la FSMA, plus d’un tiers des jeunes investisseurs (16-29 ans) se lancent dans les cryptomonnaies.

Les montants échangés en monnaies virtuelles sont moins élevés que dans les investissements classiques. Plus de 60% des personnes traitant des cryptos ont acheté pour moins de 2.500 euros; dans 31% des cas, ce montant ne dépassait même pas 500 euros.

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