Technologie: Greenomy, guide numérique en matière de durabilité

C’est avec le numérique et l’intelligence artificielle que Greenomy entend aider les entreprises à être plus durables. Sa plateforme les aide à se conformer aux exigences européennes et à automatiser leur collecte de données.

Technologie
Selon le Forum économique mondial, la quatrième révolution industrielle se caractérise par une fusion des technologies qui brouille les frontières entre les domaines physique, numérique et biologique. Nous recherchons des projets qui utilisent des technologies puissantes pour résoudre des problèmes sociétaux et écologiques.
Nominés 2024 : Greenomy, Schneider Electric et Vlaams Datanutsbedrijf Athumi.

Elle est l’une des start-up belges de la “greentech” qui se fait remarquer ces derniers temps. Tant par sa croissance et les récompenses obtenues que par son activité, parfaitement dans l’ère du temps. Greenomy entend, en effet, mettre à profit le numérique et l’intelligence artificielle pour aider les entreprises, les établissements de crédit et les gestionnaires d’actifs, à être plus durables et à répondre aux exigences réglementaires européennes en matière d’ESG.

Fondée en 2020, Greenomy propose une plateforme SaaS (software as a service) qui a pour but d’aider les entreprises à naviguer de manière fluide entre les différentes exigences en matière de données et de taxonomie européenne, conformément à la CSRD (pour Corporate Sustainability Reporting Directive). La réglementation européenne est, en effet, bien compliquée et ce sont des milliers de pages que les entreprises devraient analyser pour parvenir à s’y conformer. Greenomy permet aussi, grâce à des fonctionnalités avancées telles que l’intelligence artificielle, d’analyser en profondeur les performances des entreprises en matière de durabilité.

Conformité avec la CSRD

En 2023, la start-up bruxelloise a lancé officiellement une solution de reporting conforme à la CSRD. “Les utilisateurs peuvent bénéficier immédiatement des fonctionnalités actuelles de la plateforme qui répondent à leurs besoins de reporting et les aident à se conformer aux dernières évolutions réglementaires, soulignent les responsables de l’entreprise. C’est une étape importante pour aider les entreprises à définir des objectifs et à devenir véritablement plus durables.”

L’impact de Greenomy pour les entreprises se situe à plusieurs niveaux. “Nous simplifions considérablement le processus de conformité, argumente la start-up. De plus, nous veillons à ce que les entreprises respectent la législation en vigueur et notre équipe surveille en continu les changements réglementaires et agit comme un guide de confiance tout au long du processus.”

Greenomy promet donc de leur libérer du temps pour l’affecter à des initiatives plus durables, notamment en les aidant à devenir autonomes dans leurs efforts de collecte de données, réduisant ainsi leur dépendance aux méthodes de collecte manuelles, comme l’utilisation de feuilles de calcul.

Depuis son lancement, Greenomy a déjà convaincu pas mal d’entreprises au Benelux et les a aidées à mieux comprendre et gérer leur impact environnemental. Son site affiche de nombreuses grosses références comme Barco, TVH, Trafic, Ethias, hub.brussels, etc. À son capital aussi, la firme peut afficher un grand nom : celui d’Euroclear qui est devenu actionnaire de Greenomy en 2022. Si son marché premier est le Benelux, la start-up entend devenir un acteur européen, voire mondial puisqu’elle lorgne désormais aussi les États-Unis…

LES GAGNANTS DES TRENDS IMPACT AWARDS

Global: Bosaq, de l’eau potable partout (résilience)

Global: Biofirst Group (Biobest), des insectes bénéfiques pour les cultures (écologie)

Ecologie Grandes entreprises: GE Biofirst Group (Biobest), des insectes bénéfiques pour les cultures

Ecologie PME: Beeodiversity, des abeilles pour mesurer la biodiversité

Climat et énergie Grandes entreprises: Cofinimmo, une stratégie ancrée dans la réduction des émissions

Climat et énergie PME: Gorilla, montée en puissance des énergies renouvelables

Mobilité: Railtrip Travel, des aventures 100% ferroviaires

Technologie: Greenomy, guide numérique en matière de durabilité

Economie circulaire Grandes entreprises: Aurubis, un recyclage nickel des matières premières

Economie PME: Out of use, une seconde vie pour l’électronique

Résilience: Bosaq, de l’eau potable partout

Bien-être: Give a Day, doper l’engagement citoyen grâce à une plateforme innovante

Inclusion et Diversité Grandes entreprises: RGF Staffing Belgium, lutter contre la discrimination au niveau mondial

Inclusion et Diversité PME: Funds for Good, utiliser les bénéfices pour réaliser des rêves d’entreprise

Trends Impact Awards 2024

Partner Content