Chinoise chic, mais…

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BYD est un géant privé chinois, deuxième plus grand vendeur de voitures électriques dans le monde l’an dernier, derrière Tesla. La marque (signifiant pompeusement Build Your Dreams…) vise le premium et débarque chez nous avec trois modèles électriques (qui sont actuellement exposés au Salon de Bruxelles), dont ce grand SUV à sept places, qui existe déjà depuis 2018 en Chine. A bord, c’est le grand luxe, avec une finition chic et un équipement riche: toit ouvrant panoramique, sièges en beau similicuir avec réglages électriques à l’avant, GPS intégré ou encore régulateur de vitesse actif (mais sans suivi automatique des bandes de circulation). Originalité: l’écran central de 12,8 pouces peut passer électriquement du mode horizontal au mode tablette verticale. Mais le système multimédia est peu ergonomique et ne peut être programmé qu’en anglais (ou en chinois…) tandis que les connexions Android Auto et Apple CarPlay ne seront disponibles qu’ultérieurement, sans que l’on sache précisément quand. Rien à redire par contre concernant l’habitabilité arrière: la banquette de deuxième rangée coulisse et deux adultes peuvent s’installer confortablement au troisième rang, bien que l’accès y soit assez acrobatique. Le coffre arrière est spacieux, mais il n’y a pas de coffre à l’avant.

Les deux moteurs envoient plus de 500 ch dans les quatre roues et le châssis suit bien le rythme. Un bon point aussi pour le confort général, malgré les énormes jantes de 22 pouces. A notre surprise, les qualités routières n’ont pas grand-chose à envier à celles des références européennes du segment. Le rapport prix/prestations/équipement est également plus concurrentiel, mais le tarif nous semble trop élevé dans l’absolu: qui osera dépenser plus de 70.000 euros pour un véhicule chinois à la valeur de revente incertaine et souffrant de plusieurs tares (multimédia dépassé, autonomie de moins de 350 kilomètres en pratique, recharge AC monophasée)?

BYD Tang

Tang

Deux moteurs électriques, 517 ch (380 kW)/680 Nm ; batterie de 86,4 kWh bruts (81 kWh nets), temps de charge: environ 43 h sur prise domestique, 12 h sur borne AC (max. 7,4 kW), de 0 à 80% en 40 minutes sur borne DC (max. 120 kW) ; longueur: 4,87 m, poids: 2.564 kg

Performances

Vitesse maxi: 180 km/h (bridée) ; 0-100 km/h en 4,6 s ; autonomie officielle/de l’essai: 400 km/329 km, consommation de l’essai: 24,6 kWh/100 km ; rejets CO2: 0 g/km

Prix

72.140 euros, déductibilité fiscale: 100%

+: Qualité des matériaux et de la finition, sept places de série, équipement complet, compromis confort/tenue de route, performances élevées

-: Système multimédia dépassé, ergonomie peu soignée, autonomie moyenne et chargeur AC monophasé (7,4 kW max.), valeur de revente très incertaine, réseau de distribution embryonnaire (trois concessions prévues pour 2023)

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