Trimestre fortement agité pour Dexia

© Epa

Le troisième trimestre a été agité avec une forte dégradation de l’environnement financier, a déclaré mercredi Pierre Mariani, CEO de Dexia, lors d’une conférence de presse. L’impact avant impôts des éléments significatifs au cours des neuf premiers mois s’est élevé à plus de 10 milliards d’euros.

Pour Pierre Mariani, le trimestre a été marqué par la cession de Dexia Banque Belgique pour 4 milliards d’euros à l’Etat belge. La perte liée à cette vente a été plus importante que prévue et elle s’est établie à 4,065 milliards d’euros. Le trimestre a également enregistré une dépréciation totale liée à l’exposition de Dexia à la Grèce de 2,3 milliards d’euros. Par ailleurs, Dexia a été confrontée à un accroissement des tensions sur les liquidités du groupe. Au cours du trimestre, Dexia a poursuivi son programme de cession d’actifs « à un rythme soutenu ».

Pierre Mariani est revenu sur la décision des agences de notation de mettre celle de Dexia sous surveillance.

Concernant les liquidités, Pierre Mariani a indiqué que des discussions sont en cours pour financer les garanties d’Etat, dont le principe a été approuvé. Le patron de Dexia a assuré que « tant que Dexia sa est solvable, elle payera ses dettes ». Les principales cessions seront finalisées à la fin du premier trimestre 2012, a-t-il précisé.

Pierre Mariani a rappelé que tous les projets de cession ainsi que le nouveau mécanisme de financement sont soumis à l’approbation de la Commission européenne et qu’une série de documents viennent d’être transmis à cette dernière.

Trends.be avec Belga

Partner Content