Stabilité des prix : la BCE promet de faire « tout ce qu’il faudra »

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a promis de faire « tout ce qu’il faut » pour rétablir la stabilité des prix, lors d’un colloque à l’Organisation mondiale du commerce à Genève.
« Nous allons restaurer la stabilité des prix et nous ferons tout ce qu’il faut », a assuré Mme Lagarde, se référant à la forte inflation qui frappe la plupart des pays de la zone euro et que la Banque centrale qu’elle dirige a pour mandat de combattre. Mme Lagarde a aussi souligné « que les premières victimes d’une inflation élevée sont les défavorisés, les vulnérables, les moins bien payés, ce sont les femmes. »
Lire aussi| La BCE normalise petit à petit sa politique
La semaine dernière elle avait suggéré que les hausses de taux d’intérêt de l’institution qu’elle dirige allaient se poursuivre au-delà du mois de mars pour juguler l’inflation. « En tant que présidente de la BCE, mon travail est plutôt limité mais il est d’une importance capitale et c’est la stabilité des prix, c’est-à-dire la lutte contre l’inflation générée par la crise énergétique, provoquée par la terrible guerre contre l’Ukraine », a souligné Mme Lagarde, lors de ce colloque en compagnie de la directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, à l’occasion la Journée internationale des droits des femmes.
Les gardiens de l’euro ont augmenté les taux de 3 points de pourcentage depuis juillet en cinq réunions consécutives, un virage inédit face à une inflation navigant à des niveaux quatre fois supérieurs à l’objectif de 2% visé à moyen terme. Le taux d’inflation annuel de la zone euro a reculé en février pour le quatrième mois de suite, à 8,5% sur un an, après 8,6% en janvier, selon Eurostat, mais la baisse est moins forte que prévu en raison des tarifs élevés de l’alimentation.