Qu’est-ce le bon de caisse, ce produit d’épargne que l’on n’attendait plus
Après le succès du bon d’Etat à un an, qui a fait « disparaître » 22 milliards des comptes bancaires, les banques entendent bien « récupérer » cet argent grâce au… bon de caisse. Mais qu’est-ce au juste que ce produit d’épargne qui avait pris la poussière ces dernières années?
On peut comparer grosso modo le bon de caisse au bon d’État. Si ce n’est qu’on ne prête pas son argent à l’État, mais à la banque. Un bon de caisse est donc un titre de créance qui rapporte à son détenteur un paiement annuel d’intérêts. La durée varie de un à dix ans. Le taux d’intérêt est en principe fixe pendant toute la durée du bon de caisse. Les bons de caisse constituent donc un produit sûr et stable pour les épargnants qui souhaitent générer un revenu d’intérêt fixe et qui sont prêts à immobiliser leur capital pendant une certaine période.
Auparavant, les bons de caisse étaient généralement des titres au porteur, c’est-à-dire non nominatifs. Celui qui possédait un bon de trésorerie papier en était le propriétaire. Cela a rendu ce produit très populaire auprès du Belge, dont le sport national était, à l’époque, de prendre le « train des coupons » vers le Luxembourg afin de dissimuler les coupons d’intérêt annuel et d’éviter le précompte mobilier.
En outre, un coupon au porteur était “transférable”, c’est-à-dire qu’il pouvait être transmis de génération en génération. Bon nombre de Belges conservaient leurs bons de caisse dans un coffre à la banque afin de les transmettre en cas de décès sans payer de droits de succession.
Mais cette période a pris fin en janvier 2008, lorsque le gouvernement a décidé que les titres au porteur ne pouvaient plus être livrés physiquement. Depuis lors, en Belgique, les opérations avec des titres se font uniquement par le biais d’un compte-titres. Ainsi, tout comme les actions, les obligations et les fonds de placement, les obligations en espèces aboutissent sur un compte-titres. Mais, en raison des taux d’intérêt historiquement bas jusqu’à la mi-2022, ce produit n’avait pratiquement plus été proposé et était quelque peu tombé dans l’oubli.
Le bon de caisse
– Il s’agit d’un titre de créance émis par une institution financière
– La durée et le taux d’intérêt sont fixés contractuellement
– Un précompte mobilier de 30 % est dû
– Les bons de caisse sont couverts par le système de garantie des dépôts, ce qui signifie que le capital est garanti jusqu’à 100 000 euros par personne et par banque.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici