Plus de 26 millions d’euros levés en 2019 par BNP Paribas Fortis Film Finance grâce au Tax Shelter

BNP Paribas Fortis Film Finance a levé 26,5 millions d’euros par le biais du mécanisme fiscal du Tax Shelter, soit une hausse de 15% par rapport à 2018, a annoncé mardi la banque.

Parmi les projets soutenus, les séries télévisées « Le petit Nicolas » et « Les Schtroumpfs », les films « Spider in the Web » et « Where is Anne Frank », des spectacles musicaux comme « Daens », « 40-45 » et « Aladdin » ainsi que des concerts, des opéras et des pièces de théâtre.

Depuis sa création en 2008, BNP Paribas Fortis Film Finance a financé plus de 300 productions et investi 301,5 millions d’euros pour le compte de tiers (2.300 sociétés belges).

« Après le recul enregistré en 2018, qui faisait suite notamment aux effets non-voulus par le gouvernement du tax shift, cette hausse est un succès particulièrement remarquable dans un marché où les montants levés étaient fortement à la baisse jusqu’en novembre. Les perspectives 2020 sont plus incertaines, puisque la seconde phase du tax shift risque de faire encore baisser le montant de chaque investisseur », a commenté Guy Pollentier, responsable de BNP Paribas Fortis Film Finance.

Une société qui souhaite investir dans le soutien à la production (d’oeuvres audiovisuelles, cinématographiques, théâtrales mais aussi récemment de jeux vidéo) peut, via ce mécanisme, bénéficier d’une exonération de ses bénéfices réservés imposables.

Partner Content