Paris réagira fermement si BNP Paribas n’est pas traité équitablement aux USA

© belga

Le ministre des Finances français, Michel Sapin, a averti mardi que la France était “prête à réagir fermement pour protéger ses intérêts fondamentaux”, c’est-à-dire la stabilité de son système financier, si la justice américaine ne se montrait pas équitable dans le dossier de la banque française BNP Paribas, dans une interview aux Echos.

“Si toutes les autorités américaines, elles sont cinq différentes à traiter de cette affaire, ne traitaient pas BNP Paribas de manière équitable, la France réagirait fermement pour protéger ses intérêts fondamentaux”, affirme le ministre dans une interview mise en ligne mardi soir sur le site des Echos.

Le groupe bancaire français est accusé d’avoir réalisé des opérations avec des pays sous embargo, comme le Soudan et l’Iran. Selon la presse, il pourrait se voir infliger une pénalité supérieure à 10 milliards de dollars (7,34 milliards d’euros) ainsi qu’une suspension temporaire de ses activités aux Etats-Unis, ce qui l’empêcherait de traiter des transactions en dollars.

Pour le ministre il y va de la stabilité du système financier en France. “Nous ne sommes pas là pour défendre une banque qui a reconnu des actes répréhensibles. Nous sommes là pour protéger la stabilité du système financier en France, pour s’assurer de sa capacité à financer correctement l’économie”, a déclaré M. Sapin.

“BNP Paribas a, du point de vue des autorités judiciaires américaines, eu des agissements contraires à la législation des Etats-Unis. Ce qu’elle a commis n’est pas répréhensible en France ou en Europe par exemple. Mais c’est la loi américaine qui s’applique”, a-t-il observé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content