Marc Raisière: “Nous avons une grande sérénité. Nous sommes une des banques les mieux capitalisées en Europe”

Dans notre Trends Talk, qui passe en boucle ce week-end sur Canal Z, Marc Raisière, CEO de Belfius Banque, fait part à Amid Faljaoui de sa sérénité quant à l’avenir de sa banque.

Tour à tour, qualifié comme l’homme qui a redressé Belfius, ou celui qui a décroché le titre de Manager de l’Année (en 2016), Marc Raisière, CEO de Belfius Banque, n’est plus une personnalité à présenter. Ce week-end, il est l’invité d’Amid Faljaoui, dans notre Trends Talk, et prends le temps de commenter l’abondante actualité financière de ces dernières semaines.

« La vie est sans cesse remplie d’incertitude, nous confiait Marc Raisière, en 2020. Celle-ci fait partie de nos métiers, et c’est la force de notre banque de dire que tout peut nous arriver », ajoute-t-il.

D’incertitudes bancaires, il en a été fortement question ces dernières semaines. Si tout peut arriver, le banquier le plus important de Belgique nous le confie en d’autres termes, cette fois-ci : « Nous avons 35 milliards de cash position, de position en cash position à la Banque Centrale Européenne, que nous pouvons faire passer à 42 milliards en 24h. Savoir cela au niveau de la direction de Belfius, cela donne une sérénité extraordinaire. »

Et de souligner que chaque banque, durant ces dernières semaines, a dû remettre en perspectives sa solidité en termes de liquidité mais également sa solidité en termes de solvabilité.

« Est-ce que je suis capable d’absorber des pertes potentielles, liées à l’environnement macro-économique? Chaque banque a fait cela. Nous, on en ressort avec une grande sérénité. Et nous sommes une des banques les mieux capitalisées en Europe. Donc effectivement, nous allons regarder si nous pourrions être un bon partenaire dans la reprise d’une banque, voire même d’une compagnie d’assurances. »

Le CEO de Belfius ne manque âs de souligner l’importance et les qualités d’un bon conseil d’administration.

« Les gouvernements successifs qui nous ont accompagné, dans le développement de Belfius, en tant qu’actionnaires, ont toujours respecté une gouvernance de manière remarquable. » Et de préciser que ces gouvernements intervenaient essentiellement pour désigner les représentants au niveau du conseil d’administration.

« Je peux dire que nous avons sans doute, un des meilleurs, si pas le meilleur conseil d’administration, ajoute avec Fierté Marc Raisière. Nous avons un niveau de compétence exceptionnel au niveau de Belfius, avec des spécialistes du risque, des juristes, des économistes, des experts en digitalisation. Et donc nous avons un CA qui est très challenging à notre égard, le management est très supportif également. Donc chapeau aux différents gouvernements. »

Un entretien exceptionnel à ne pas manquer.

Partner Content