L’idée de convertir banquiers en infirmiers fait flop

Reconvertir des banquiers prépensionnés, démotivés ou sur une voie de garage en infirmiers ou enseignants: l’idée avait été lancée en 2018 par la fédération du secteur financier Febelfin à un moment où les banques belges réduisaient fortement leurs effectifs. Un an après le lancement de la mesure, seules 12 personnes ont répondu à l’appel.
« C’est vrai que c’est un chiffre décevant, nous a expliqué Rodolphe de Pierpont, porte-parole de Febelfin. Cela représente beaucoup d’efforts pour pas grand-chose, mais cela ne remet pas en question l’opportunité du projet. Lequel est peut-être en avance sur son temps; nous restons convaincus qu’il correspond assez bien aux besoins, attentes et à la philosophie du moment », poursuit-il.
Sur les douze personnes qui ont donné suite au protocole, seules trois ont plus de 50 ans. Neuf sur 12 ont un niveau de bachelor. « Quand le profil est très qualifié, il est plus réexploitable en interne », explique Rodolphe de Pierpont, porte-parole de Febelfin, dans La Libre. D’après lui, si ce projet n’a pas plus de succès, c’est aussi parce que les banques sont obligées « de retenir et de former des collaborateurs en interne » car elles éprouvent « d’énormes difficultés » à recruter à l’extérieur les profils recherchés.