L’Europe, principal risque pour l’économie mondiale en 2013

© reuters

L’Europe constitue le principal risque pour l’économie mondiale en 2013, a estimé le prix Nobel d’économie américain Joseph Stiglitz dans une tribune publiée dans le quotidien Handelsblatt de mercredi.

“Le vrai risque pour l’économie mondiale se trouve en Europe”, a estimé M. Stiglitz, pointant notamment du doigt les difficultés économiques en Espagne et en Grèce. Ces pays “se trouvent dans une dépression dont on ne voit aucun signe de sortie”, a-t-il précisé.

Pour sortir de la crise qui agite la zone euro depuis plusieurs mois, l’économiste américain a rejeté l’idée du pacte budgétaire, qui “n’est pas une solution”, tandis que les rachats d’obligations d’Etats par la Banque centrale européenne (BCE) ne peuvent être qu’un “palliatif temporaire”, selon lui. “Si la BCE fait de la poursuite des politiques d’austérité une condition à ses financements, cela aura pour seule conséquence d’aggraver l’état du malade”, a-t-il dit.

Jusqu’à présent, les responsables politiques européens se sont pas parvenus à mettre en oeuvre un vrai pacte de croissance pour les pays de la périphérie de la zone euro, a poursuivi Joseph Stiglitz.

Pour 2013, M. Stiglitz n’a pas exclu de nouvelles turbulences en zone euro.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content