Les craintes d’une pénurie du crédit en Europe s’estompent

© Reuters

Les crédits au secteur privé en zone euro sont en légère hausse depuis trois mois. Cette tendance ne profite cependant qu’aux ménages. Les crédits aux entreprises sont toujours en baisse.

Les crédits au secteur privé en zone euro ont de nouveau progressé en juin, selon des chiffres provisoires annoncés mardi 27 juillet par la Banque centrale européenne (BCE) encourageants pour la relance en cours de l’économie.

En juin, les crédits ont progressé de 0,3% sur un an, un léger mieux par rapport à la hausse de 0,2% affichée en mai. Après de longs mois de contraction, qui avaient fait craindre une pénurie du crédit, cet indicateur était timidement revenu en territoire positif en avril.

Dans le détail, le schéma reste le même que ces derniers mois, avec un crédit aux particuliers qui continue à se redresser (+2,8% en juin sur un an) tandis que celui aux entreprises restent en baisse (-1,9%). Pour la BCE, ce phénomène est conforme au cycle classique de reprise où les particuliers reviennent à l’emprunt plus tôt que les entrepreneurs.

La tendance à l’amélioration devrait se confirmer dans les mois à venir, estime Costa Brunner, économiste chez Natixis. La reprise économique en cours va à terme se traduire par davantage d’investissements industriels, et la BCE va continuer à soutenir les banques en leur permettant de se refinancer auprès d’elle à des taux très bon marché, juge-t-il.

Toutefois, “il n’y a pas encore de preuve tangible d’un retournement dans le domaine des crédits aux entreprises”, souligne Michael Schubert, économiste chez Commerzbank. La prudence reste donc de mise pour la BCE, qui ne devrait pas remonter ses taux directeur avant la fin 2011, selon de nombreux économistes. “D’autant plus que des pressions inflationnistes ne sont toujours pas d’actualité”, estime Fabienne Riefer de Postbank au regard des chiffres de la masse monétaire M3 annoncées également par la BCE.

L’agrégat, qui rassemble l’argent disponible immédiatement ou à court terme, a augmenté d’un léger 0,2% en juin, après une contraction révisée à -0,1% en mai. M3 permet à l’institution de déceler les dangers inflationnistes à moyen terme.

Trends.be avec L’Expansion.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content