Les chiffres des faillites « artificiellement » bas en octobre

Horeca. Vingt pour cent des établissements sondés estiment qu'une faillite est soit probable, soit très probable. © GETTY IMAGES

En octobre, 645 entreprises ont été déclarées en faillite en Belgique, ce qui représente une baisse de 38,3% par rapport au mois d’octobre 2019, a annoncé lundi le bureau d’informations commerciales Graydon.

Ce dernier souligne toutefois le caractère « artificiel » de ces statistiques car nombre d’entreprises ne gardent la tête hors de l’eau, en pleine seconde vague du coronavirus, que grâce aux mesures de soutien des différents gouvernements. « Les chiffres des faillites ne disent rien en ce moment sur l’économie réelle », souligne Graydon, qui s’attend à un déferlement de faillites cet hiver, et notamment d’aveux de faillites de sociétés qui étaient pourtant parfaitement saines avant la crise actuelle. Cet afflux de faillites – Graydon redoute dans le pire des cas jusqu’à 50.000 faillites en raison de la crise du coronavirus -, pourrait avoir des conséquences en cascade sur d’autres sociétés et sur les tribunaux, qui pourraient ne pas suivre, ce qui ajouterait encore de l’insécurité juridique, met-on encore en garde.

C’est la Flandre qui a compté le plus de dépôts de bilan en octobre, soit 336 (-39,1% par rapport à octobre 2019), devant la Wallonie, avec 176 faillites (-26,1%), et Bruxelles (127, -49,8%).

Sur les 10 premiers mois de l’année, le nombre de faillites s’élève à 6.777, en baisse de 31% par rapport à la même période de 2019, et celles-ci ont déjà menacé un total de 16.435 emplois (-8,6%). Le dépôt de bilan entraînant potentiellement le plus de pertes d’emplois en octobre est celui de l’enseigne Wibra (406).

Partner Content