Le nombre de cartes de paiement bloquées en augmentation constante

Le nombre de cartes de paiement bloquées via Card Stop a augmenté l’an dernier de 5% par rapport à 2011, indique samedi le journal L’Echo sur base de chiffres fournis par Worldline. La fraude liée au vol ou à la contrefaçon des cartes reste toutefois relativement stable.
L’an dernier, 1.070.298 cartes de banque ont été bloquées via le centre d’appel Card Stop, soit une hausse de 5% par rapport à 2011 et de 22% par rapport à 2010.
Un chiffre qui n’est pas alarmant car il suit « la tendance de la popularité croissante des paiements électroniques », explique Bram Boriau, porte-parole de Worldline.
Toutes les cartes ne sont pas bloquées à la suite d’un vol, souvent il s’agit d’une perte ou d’un oubli dans un distributeur d’argent. La fraude liée au vol et à la contrefaçon des cartes bancaires est d’ailleurs restée relativement stable en 2012.
Le montant des fraudes liées à des transactions effectuées sans terminal de paiement a lui augmenté de 16%. Cela concerne principalement la fraude liée aux achats effectués à partir de sites internet de vente étrangers, souvent moins protégés que les sites de e-commerce belges.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici