« Le lockdown entraînera un déclin brutal de la croissance allemande »

L’économie allemande a fortement ralenti au cours des trois premiers mois de l’année, après la prolongation du confinement, a averti lundi la banque centrale nationale.
« Les mesures de lutte contre la pandémie sont plus strictes au cours de ce trimestre qu’au cours du précédent », écrit la Bundesbank dans son bulletin mensuel. « La production économique pourrait donc fortement diminuer au cours du premier trimestre 2021 », prévient l’institution.
La sortie du rapport intervient alors que la chancelière Angela Merkel s’apprête à rencontrer les 16 dirigeants des Länder pour faire le point sur la réponse du pays à la crise. Des discussions qui devraient déboucher sur une prolongation du confinement et un renforcement des restrictions actuelles.
La Bundesbank s’attend à ce que l’économie allemande soit soutenue cette année par le secteur manufacturier, qui a été largement épargné par les mesures de confinement entrées en vigueur en novembre et qui bénéficie d’une demande extérieure soutenue, notamment depuis la Chine.
(