La création d’une taxe sur les banques figurait au programme de la coalition forgée par les conservateurs et les libéraux-démocrates après les élections législatives du 6 mai. Le nouveau ministre des Finances l’a incluse dans le projet de budget qu’il dévoilera mardi.
George Osborne, Chancellor of the Exchequer (ministre britannique des Finances), a annoncé dimanche que son projet de budget, qu’il présentera mardi au Parlement, inclurait une taxe sur les banques, conformément à une promesse du gouvernement. La création d’une telle taxe figurait en effet au programme de la coalition forgée par les conservateurs et les libéraux-démocrates après les élections législatives du 6 mai.
Selon la presse, cette taxe, qui devrait être prélevée sur le chiffre d’affaires des banques, pourrait permettre de lever 1 milliard à 3 milliards de livres par an (1,2 milliard à 3,6 milliards d’euros).
George Osborne, s’il a refusé de détailler les autres mesures qu’il pourrait annoncer dans son budget, a confirmé qu’il mêlerait baisses de dépenses et hausses d’impôts. Si rien n’est fait, “le pays court à la ruine” : des mesures difficiles “sont inévitables !”
Ce budget dit “d’urgence” vise à réduire sans attendre l’énorme déficit public dont a hérité le nouveau gouvernement. Il devrait atteindre 155 milliards de livres cette année (186 milliards d’euros), un record en Europe. Cela représenterait 10,5 % du produit intérieur brut britannique, le deuxième taux le plus élevé de toute l’UE, après l’Irlande, selon les prévisions officielles.
Trends.be, avec Belga