La nouvelle Dexia Banque se dévoilera fin novembre

Dexia Banque Belgique, à 100 % aux mains de l’Etat belge, dévoilera sa nouvelle vision dans la seconde moitié de novembre. On sait d’ores et déjà que cette ex-filiale de Dexia n’est plus cotée en Bourse… et que son avenir se fera sans Pierre Mariani, Jean-Luc Dehaene et Jos Clijsters.
Dexia Banque Belgique apportera plus de clarté sur « tous les éléments matériels de son bilan » et sur sa nouvelle vision dans la seconde quinzaine de novembre, les résultats trimestriels du groupe Dexia étant annoncés pour le 9 novembre. « Il est trop tôt pour le faire aujourd’hui car jusque hier (jeudi), notre banque faisait partie d’un groupe coté en Bourse et les obligations légales liées à cette cotation en Bourse doivent être respectées », écrit vendredi Dexia Banque Belgique dans un communiqué.
La vente de DBB à la Société fédérale de participations et d’investissement (SFPI, le bras armé financier de l’Etat belge) a en effet été conclue jeudi.
Le 9 octobre dernier, le gouvernement proposait d’acquérir 100 % des parts détenues par Dexia SA dans sa filiale, la société anonyme de droit belge Dexia Banque Belgique. Aujourd’hui, DBB est donc à 100 % aux mains de l’Etat belge et n’est pas cotée en Bourse.
« Dexia Banque Belgique (DBB) veillera à la continuité du service à ses quatre millions de clients dans les divers segments qu’elle connaît parfaitement (collectivités locales, organisations Social Profit, entreprises, indépendants, professions libérales et particuliers) », assure-t-elle.
Jos Clijsters, président du comité de direction de DBB, a décidé, en concertation avec le nouvel actionnaire de la banque, de résilier immédiatement ses mandats au sein du groupe Dexia. De son côté, Pierre Mariani, CEO de Dexia SA, a démissionné du conseil d’administration de Dexia Banque Belgique, comme l’avait déjà fait Jean-Luc Dehaene avant lui.
Trends.be, avec Belga