La bourse de Tokyo clôture en forte baisse

© Bloomberg

La Bourse de Tokyo a terminé la séance de ce jeudi en forte baisse de 2,91%, les investisseurs s’alarmant des difficultés financières de l’Italie qui menacent la zone euro.

A la clôture, l’indice Nikkei 225 des valeurs vedettes a perdu 254,64 points à 8.500,80 points. L’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a cédé pour sa part 2,55%, abandonnant 19,10 points à 730,30 points. L’activité a été moyenne, avec 1,96 milliard d’actions échangées sur le premier marché.

La place tokyoïte a imité ses homologues européennes et Wall Street qui ont dévissé mercredi face à la montée record des taux des obligations italiennes à 10 ans, au-dessus de 7%. Un tel niveau est jugé insoutenable sur la durée étant donné la taille colossale de la dette italienne (1.900 milliards d’euros, 120% du PIB).

Un éventuel défaut de l’économie italienne, la troisième de la zone euro et de taille nettement supérieure à celle de la Grèce, menacerait l’union monétaire d’explosion et risquerait de plonger le monde dans la récession.

« Les dirigeants européens doivent faire quelque chose, dans le cas contraire nous risquons une crise financière et l’écroulement de l’euro. Mais il leur reste peu de cartes en mains », a prévenu Hideyuki Ishiguro, courtier chez Okasan Securities, cité par Dow Jones Newswires.

La remontée des tensions sur le vieux continent a fait chuter l’euro, revenu jeudi à 105 yens contre plus de 107 yens mercredi dans les échanges asiatiques.

Trends.be, avec Belga

Partner Content