La BEI et Belfius mettent 400 millions d’euros à disposition des pouvoirs locaux belges

La Banque européenne d’investissement (BEI) et Belfius Banque vont mettre 400 millions d’euros à la disposition des pouvoirs locaux belges, sous forme de crédits à des conditions préférentielles, dans le cadre du programme « Smart Cities & Sustainable Development », annoncent mercredi les institutions bancaires dans un communiqué.
Ce programme a pour objectif d’accompagner et de soutenir financièrement les villes et communes dans le cadre de leurs projets dits « intelligents et durables » dans les domaines de la mobilité, du développement urbain et de l’efficacité énergétique.
En Belgique, des projets « Smart Cities » sont en gestation mais se heurtent encore trop souvent à la question du financement, bien qu’ils créent de la valeur, des emplois et dessinent les « villes de demain », estiment les deux organisations bancaires.
A travers le programme « Smart Cities & Sustainable Development », Belfius et la BEI entendent « alléger au maximum le coût de l’emprunt pour les communes afin de les soutenir dans leur approche novatrice et durable ».
« Partenaire de longue date des pouvoirs locaux, Belfius entend, à travers ce programme, apporter une véritable valeur ajoutée à la collectivité, en encourageant et en soutenant les projets les plus porteurs pour l’avenir », a déclaré Dirk Gyselinck, membre du Comité de Direction de Belfius Banque, à la signature de l’accord avec la BEI.