KBC remboursera 3 Mds d’euros d’aides publiques et augmente son capital

La bancassureur KBC a annoncé lundi le « remboursement accéléré complet », le 17 décembre 2012, d’un montant de 3 milliards d’euros d’aides publiques au gouvernement fédéral belge, montant auquel s’ajoute une prime de 15% s’élevant à 0,45 milliard d’euros. KBC va également procéder à une augmentation de capital. En outre, KBC s’efforcera de rembourser un montant d’1,17 milliard d’euros d’aides publiques au gouvernement flamand et de payer la prime de 50%, soit 0,58 milliard d’euros, au premier semestre 2013.
KBC s’engage encore à rembourser le solde des aides publiques de 2,33 milliards d’euros au gouvernement flamand en sept versements de 0,33 milliard d’euros chacun (augmenté d’une prime), échelonnés sur la période 2014-2020, comme convenu avec la Commission européenne. KBC conserve toutefois l’option d’accélérer le rythme de ces remboursements.
KBC a par ailleurs décidé d’émettre lundi pour 1,25 milliard d’euros d’actions nouvelles. « L’augmentation de capital a été pleinement approuvée par les actionnaires de référence de KBC », précise le bancassureur dans un communiqué.
La FSMA a de son côté annoncé la suspension de la cotation des actions KBC et KBC Ancora lundi matin à la Bourse de Bruxelles.
Avec Belga