KBC ferme des agences, une concertation sociale s’engage

Les syndicats et la direction de KBC vont bientôt entamer des discussions à propos de la sécurité et des garanties d’emploi au sein du bancassureur, a indiqué Dirk De Backere, du syndicat LBC. L’entreprise a annoncé jeudi l’automatisation de 65 agences et la fermeture de 51 distributeurs.
En outre, KBC a signalé qu’elle allait examiner la structure de la direction. Le syndicat chrétien a dès lors demandé l’ouverture de discussions sur la sécurité et les garanties d’emploi. L’actuelle convention collective de travail se termine à la fin de l’année. « La direction a promis de commencer la concertation bientôt », selon M. De Backere.
Le syndicaliste espère qu’elle pourra offrir des garanties sur une longue période, « au moins deux ans ».
Après la publication de ses chiffres trimestriels, KBC a annoncé qu’elle allait transformer 65 petites agences en distributeurs automatiques et fermer 51 distributeurs. En outre, la direction du groupe sera examinée et il n’est peut-être pas exclu que des emplois disparaissent.
Les banques, dont KBC, ont réduit massivement ces dernières années leur réseau d’agences car les clients sont de plus en plus nombreux à opter pour une banque digitale. Ils délaissent ainsi les bureaux physiques.