Holding Communal : les Régions prêtes à intervenir

Si les administrateurs du Holding Communal, actionnaire majeur de Dexia, ne parviennent par à démontrer leur contrôle de la situation, les Régions sont prêtes à s’en mêler. Quitte à régionaliser la structure.
André Antoine, ministre wallon du Budget, a appelé les administrateurs du Holding Communal à démontrer, lors de l’assemblée générale de ce mercredi, leur contrôle de la situation. A défaut de quoi, il a confirmé la possibilité d’une intervention des Régions.
« Je n’entends pas que l’on cache la vérité aux actionnaires, comme cela a pu être le cas dans le monde bancaire », a lancé André Antoine sur La Première (RTBF), rappelant qu’il en va des finances communales, à travers le dividende promis, et de la garantie des Régions.
« Aujourd’hui, la situation est préoccupante, il est donc indispensable que les actionnaires posent les questions aux administrateurs, à charge pour eux de convaincre de la pertinence de leur choix et de l’existence d’une véritable stratégie », a souligné André Antoine. Si ces derniers n’y parviennent pas, « il faudra que les pouvoirs publics s’en mêlent, via une concertation avec la Flandre et Bruxelles, qui est mon premier choix ; à défaut, s’il n’y a aucune réponse, il faudra que la Wallonie prenne son sort en mains. »
Le ministre confirme ses propos de la semaine dernière sur une « solution wallonne » qui pourrait être une régionalisation.
De son côté, Kris Peeters, ministre-président de la Région flamande, a laissé entendre sur Radio 1 que son gouvernement envisageait une prolongation des garanties régionales des emprunts du Holding Communal, « mais pas sans conditions ». Il rappelle que des organes en déficit n’accordent généralement pas de dividendes, mais renvoie au conseil d’administration pour la décision.
A ses yeux, le plus important est que Dexia, qui représente 80 % de l’actif du Holding, puisse apaiser les turbulences qui l’entourent : « La direction doit démontrer que la situation est sous contrôle. »
Trends.be, avec Belga
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici