Gestion de fortune : ABN Amro ressuscite la marque MeesPierson en Belgique 

© iStock
Sébastien Buron
Sébastien Buron Journaliste Trends-Tendances

Le groupe bancaire néerlandais revoit son positionnement en Belgique en renommant sa division de gestion de patrimoine. Le rebranding vise à affirmer plus clairement ses ambitions sur le segment des services aux entrepreneurs.

Ne dites plus ABN Amro Private Banking mais ABN Amro MeesPierson. Le groupe bancaire néerlandais fait évoluer son positionnement en Belgique en rebaptisant sa division de gestion de patrimoine.

“Notre proposition en tant que banque privée va bien au-delà de la simple gestion de patrimoine, explique Joachim Aelvoet, CEO d’ABN Amro en Belgique. Il y a quelques années, nous avons lancé une activité de crédit aux entreprises, et en début d’année, nous avons mis en place une équipe locale de corporate finance. Cela nous permet d’accompagner les entrepreneurs dans des décisions stratégiques telles que la transmission d’entreprise, les fusions ou les acquisitions. L’appellation ‘banque privée’ ne reflétait plus pleinement notre offre, d’où le choix d’un nouveau nom.»

Selon Joachim Aelvoet, MeesPierson est une marque qui possède une riche histoire tout en étant dotée d’une solide réputation. Longtemps intégrée à ABN Amro, l’enseigne avait rejoint le groupe Fortis au milieu des années 1990. Depuis la chute de l’ancien groupe de la rue Royale et la reprise de ses activités néerlandaises en 2010 par ABN Amro, la marque était revenue dans le giron de l’établissement batave. De sorte que, aux Pays-Bas, ABN Amro MeesPierson désigne aujourd’hui la division de gestion de fortune de la banque.

Equipes renforcées

Outre ce changement de nom, la banque va également renforcer sa présence physique sur notre marché où elle dispose déjà de sept bureaux (Bruges, Bruxelles, Tournai, Gand, Sint-Martens-Latem, Hasselt et Courtrai). De nouvelles équipes verront ainsi le jour pour desservir les marchés du Brabant flamand et du Brabant wallon. Il s’agira à chaque fois de cinq personnes, opérant depuis le bureau de Bruxelles. “Pour l’instant, aucun nouveau bureau n’est prévu, mais si nous gagnons des parts de marché dans le Brabant flamand et le Brabant wallon, des implantations locales à Louvain ou Waterloo seraient sans doute la prochaine étape logique”, précise Joachim Aelvoet.

Avec 350 collaborateurs et un total d’actifs sous gestion estimé à 12 milliards d’euros, ABN Amro figure parmi les acteurs de taille moyenne sur le marché belge du private banking. Après avoir racheté Société Générale Private Banking Belgique il y a quelques années, la banque privilégie désormais une croissance organique, avec comme cible une clientèle disposant d’au moins un million d’euros d’actifs à confier. 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content