First Citizens rachète Silicon Valley Bank
La banque californienne dont la faillite fait trembler les marchés dans le monde, Silicon Valley Bank, va être rachetée par une de ses consoeurs américaines, First Citizens, a annoncé la FDIC (Federal Deposit Insurance Corporation).
La transaction porte sur 72 milliards de dollars d’actifs, a annoncé la FDIC, précisant que “les 17 agences de SVB ouvriront en tant que First Citizens” ce lundi.
La faillite de SVB a déclenché un vent de panique dans le secteur bancaire aux Etats-Unis, avec des répercussions jusque sur les marchés européens. Proche des milieux de la tech, SVB s’est soudainement retrouvée en difficultés après l’annonce de la vente de 21 milliards de dollars de titres financiers, avec une perte de 1,8 milliard à la clé, et de son intention de lever du capital.
La banque devant faire face à des retraits massifs, les autorités ont estimé le 10 mars qu’elle était insolvable et ont pris le contrôle de ses actifs, actant ainsi la plus grosse faillite bancaire aux Etats-Unis depuis 2008. Elle avait alors 119 milliards de dollars de dépôts, détaille la FDIC.
La nouvelle entité a rouvert le 13 mars sous le nom de Silicon Valley Bank Bridge avec à sa tête un patron nommé pour gérer les affaires courantes en attendant que soit décidé son sort. Tous les les prêts et dépôts de cette entité vont désormais être gérés par First Citizens, tandis que la FDIC va garder quelque 90 milliards de dollars d’autres actifs.
Le refinancement de prêts existants, qui avaient été contractés à taux faibles, s’est avéré compliqué. Les clients ont alors été nombreux à souhaiter retirer leurs dépôts, et la banque a dû être fermée par manque de liquidités.
La faillite de SVB est la plus importante qui a touché une banque aux Etats-Unis depuis la crise financière de 2008.