FinCEN Files: des centaines de sociétés-écrans britanniques mènent à un dentiste flamand

Le nom d’un dentiste habitant dans le Brabant flamand apparaît dans les comptes annuels de 385 sociétés-écrans britanniques figurant dans les FinCEN Files, ces révélations d’un consortium de journalistes sur des pratiques de grandes banques suspectées d’avoir permis le blanchiment d’argent sale à grande échelle, rapportent Le Soir, Knack et De Tijd. Le dentiste en question nie toute implication.
« Je ne suis au courant de rien. Ma signature -un cercle et deux lignes-, n’importe qui peut la falsifier », a réagi le dentiste, après avoir été confronté à la même signature que la sienne, figurant sur les documents de centaines de sociétés britanniques, brassant des milliards de dollars.
« Je devrais déjà être millionnaire », ajoute l’homme, qui nie être derrière tout transfert d’argent douteux et affirme que l’on a usurpé son identité. Le dentiste, toujours cité par Le Soir, Knack et De Tijd, assure ne même pas posséder de voiture et avoir acheté sa maison à crédit.
Toutes les sociétés reprenant sa signature, des LLP de droit anglais, semblent avoir été créées par la même agence: IOS (International Offshore Services). Cette dernière a été fondée par des ex-banquiers de Riga, la capitale lettone. Hasard ou non, le dentiste flamand dont la signature est si facilement imitable s’est marié en 2012… dans le pays balte.