Cartes, QR codes, smartphones: les paiements numériques poursuivent leur irrésistible ascension

© getty
Sébastien Buron
Sébastien Buron Journaliste Trends-Tendances

Les cartes sans contact s’installent durablement, les paiements mobiles progressent fortement, et le cash continue de reculer : l’édition 2025 du baromètre des paiements numériques réalisée par la VUB à la demande de Febelfin confirme l’essor du numérique dans les habitudes de paiement des Belges.

Une adoption qui ne faiblit pas. Plus de 8 Belges sur 10 privilégient désormais les solutions électroniques au cash, avec une forte progression des paiements mobiles et sans contact. C’est ce qui ressort du dernier baromètre des paiements numériques réalisé par Ipsos pour la VUB et commandé par Febelfin (la fédération belge des banques), Bancontact, Mastercard, Visa et Worldline.

Diffusée à l’occasion du Digital Payment Day, organisé ce 1er juillet, l’étude confirme une évolution profonde et durable des comportements : l’usage de l’argent liquide recule, “principalement en raison d’une baisse significative chez les adultes de plus de 55 ans”, indique Febelfin.

Les paiements mobiles dépassent les 50 %

Preuve de ce changement dans les comportements, les paiements mobiles (code QR, paiement sans contact via téléphone portable ou appareil connecté) poursuivent leur envol. Pour la première fois, plus d’un Belge sur deux (55 %) a utilisé un paiement mobile en 2025, selon les données du baromètre. Le paiement via code QR connaît une progression spectaculaire, avec une adoption par 48 % des Belges, contre 42 % en 2024.

En parallèle, 56 % des usagers se disent désormais à l’aise avec ce mode de paiement. L’usage des applications bancaires pour scanner des codes QR lors des paiements se généralise, témoignant d’un confort d’utilisation qui suit. Comparé aux années précédentes, “de plus en plus de Belges disposent de l’application de leur banque ou d’applications de paiement leur permettant de scanner un code QR pour effectuer leurs achats”, précise Febelfin.

Le sans contact séduit de plus en plus

Les paiements sans contact via smartphone ou objets connectés progressent aussi. Certes, “dans une moindre mesure”, reconnaît Febelfin. Mais un peu plus d’un quart des Belges déclarent les utiliser (28 %). Ce sont surtout les 16-24 ans qui les adoptent, tandis que l’usage baisse significativement après 55 ans.

Avec 60 % de la population l’ayant utilisée dans la semaine, la carte sans contact devient même le mode de paiement préféré des Belges, considérant ce dernier comme un moyen de payer “à la fois rapide et sécurisé”, souligne Febelfin. Toutes les générations sont séduites, à l’exception des plus de 75 ans, qui restent attachés à l’insertion classique de la carte dans le terminal.

Obligation légale

Cet essor des paiements électroniques s’explique par une acceptation qui devient quasi la norme, poussée d’abord par des consommateurs qui souhaitent des solutions toujours plus fluides et accessibles. Mais aussi grâce à un cadre légal renforcé suite à l’entrée en vigueur, en 2022, de l’obligation faite à tous les commerçants et professions libérales d’accepter au moins un moyen de paiement électronique.

Près de sept personnes interrogées sur dix disent avoir connaissance de cette obligation légale, même si son application reste incomplète : 57 % des Belges déclarent d’ailleurs avoir encore été confrontés à un refus de paiement électronique. Si bien qu’une part “non négligeable” de consommateurs (15 %) se dit prête à renoncer à leur achat lorsqu’un paiement électronique n’est pas possible, ajoute Febelfin.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content