Le bénéfice de BNP Paribas Fortis s’envole à plus de 3 milliards d’euros
Année exceptionnelle pour BNP Paribas Fortis, la première banque du pays qui termine 2022 sur un bénéfice en forte hausse à 3,2 milliards d’euros.
Très, très bon résultat final publié ce vendredi matin par la première banque du pays en 2022. L’an dernier, BNP Paribas Fortis a dégagé un résultat net qui s’élève à 3,2 milliards d’euros, en hausse de 19 % par rapport à 2021. Il s’agit du meilleur résultat final de l’histoire de la banque depuis sa reprise par BNP Paribas en 2009.
Crédits en hausse
Cette performance historique s’explique par une solide croissance des revenus qui frôlent les 10 milliards d’euros (+ 17 %), soutenue par la remontée des taux d’intérêt et un renforcement des marges. La machine du crédit a en effet ainsi tourné à plein régime : 40 milliards de nouveaux prêts aux ménages et aux entreprises. Au total, le volume global de l’encours des crédits franchit la barre des 150 milliards d’euros, alors que le coût du risque et les mauvais crédits s’établissent à un niveau historiquement bas.
Du côté des dépenses de fonctionnement (staff, IT), ces dernières ont progressé de 11 %, principalement en raison de” l’inflation élevée et une forte hausse des taxes bancaires, partiellement compensées par une diminution des effectifs et l’optimisation du réseau”, indique la banque.
Intégration de bpost banque
Côté optimisation du réseau précisément, l’enseigne va continuer à adapter son nombre d’agences – qui ne compte d’ores déjà plus que 342 points de contact propres – en s’appuyant sur celui de bpost banque qui fait partie de BNPP Fortis depuis janvier 2022. A partir de début 2024, les services bancaires de base (baptisés “Easy Acces”) seront ainsi accessibles aux clients via les 650 bureaux de poste du pays tandis que les agences BNPP Fortis (au logo vert) seront alors orientées sur le conseil d’experts et uniquement accessibles sur rendez-vous pour des opérations spécialisées comme demander un prêt hypothécaire ou un conseil en placement (formule “Advice”). D’ici 2025, le réseau de BNP Paribas Fortis ne devrait plus rassembler qu’entre 220 et 250 agences propres, croissance du digital oblige. L’an dernier, la banque a totalisé 1,2 milliard de contacts à distance (app et Web).
Pour 2023
Pour cette année, BNP Paribas Fortis s’attend à une poursuite de la remontée des taux d’intérêt. “Il faudra voir à quelle vitesse la désinflation va se produire et comment va évoluer l’inflation de base, mais nous attendons à ce que la BCE relève ses taux à 4 % d’ici l’été”, a indiqué Michael Anseeuw. Par ailleurs, a-t-il ajouté, “si les prix de l’énergie et en particulier le prix de l’électricité se sont stabilisés autour de 100 euros par MWh, ils restent supérieurs à ce qu’ils étaient par le passé. Il va désormais falloir travailler dans un monde avec une autre structure de coûts.” Prudence, donc. Les experts de la BNP Paribas Fortis tablent sur une croissance de l’ordre du pour cent en 2023 et en 2024.
A noter enfin que la banque proposera un dividende de 5,30 euros par action, ce qui représente un montant total de distribution de 2,9 milliards d’euros à verser à sa maison mère française.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici