Batopin : où trouver un distributeur de billets ?

Jeroen Ghysel, CEO de Batopin © PG
Patrick Claerhout Patrick Claerhout is redacteur bij Trends.

Né de l’alliance de quatre grandes banques, Batopin veille « au développement d’un réseau optimal de distributeurs automatiques de billets en Belgique ». Sur le site www.cash.be, il est possible de trouver les 970 emplacements où se trouveront les distributeurs de billets.

Batopin (Belgian ATM OPtimization INitiative) est un projet développé par quatre grandes banques, à savoir Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC. Batopin est donc l’opérateur d’un réseau de guichets automatiques neutres pour les banques. Ces guichets doivent, à terme, remplacer les distributeurs de billets dans les agences des grandes banques. D’ici fin 2025, Batopin vise au développement de 2.510 « points cash » Bancontact sur 970 sites.

Comme administrations locales et citoyens se posaient beaucoup de questions quant à l’emplacement exact de ces « points cash », Batopin annonce tous les emplacements sur son site.

Sur les 970 sites de prévus, 400 sont déjà opérationnels (ce qui représente 1 000 distributeurs automatiques de billets). Sur 150 autres sites, des contrats ont été signés et la construction des installations est en cours. Pour les 420 derniers sites, Batopin ne dispose pas encore de locaux adéquats. “Nous libérons néanmoins les sites”, explique Jeroen Ghysel, directeur général de Batopin. “De cette manière, tout le monde sait exactement dans quelle commune un distributeur automatique va être installé. Des suggestions d’emplacements peuvent aussi être faites.”

Trouver des bâtiments reste un défi

« Trouver des bâtiments adaptés reste un défi », reconnait le CEO de Batopin, Jeroen Ghysel. « Ils doivent répondre à une série d’exigences en matière de sécurité, de taille, de stationnement à proximité, mais le grand défi est souvent de trouver des bâtiments accessibles aux personnes à mobilité réduite ou que nous pouvons rendre accessibles. »

Batopin effectue ses recherches en concertation avec les administrations locales, mais attend aussi des propositions de particuliers et de bailleurs. « Nous sommes des locataires très intéressants », assure le patron de Batopin. « Nous louons avec des contrats de neuf ans minimum, nous avons des actionnaires solides et nous faisons des investissements importants qui augmentent souvent la valeur de l’immeuble. »

Le déploiement du réseau est à mi-parcours

Ghysel avait déclaré à Trends l’année dernière qu’il souhaitait accélérer le déploiement du réseau en visant une moyenne d’une ouverture d’un point cash par jour ouvrable. “Actuellement, nous sommes sur ce rythme”, déclare-t-il. “Vingt sites seront ouverts en mars. Nous en sommes presque à la moitié du déploiement du réseau. L’important est maintenant de maintenir ce rythme afin d’atteindre notre objectif d’ici à la fin de 2025.”

Batopin souhaite également communiquer plus localement sur l’ouverture d’un Bancontact dans un quartier. “Nous constatons que les gens ne nous connaissent pas encore assez et ne savent pas ce que nous représentons”, explique M. Ghysel. “Il ne faut pas sous-estimer le changement que tout ceci représente dans l’esprit des gens. Nos distributeurs ne sont plus situés à proximité d’une agence bancaire, mais dans des lieux où il y a une dynamique commerciale ou un passage important de personnes. Nous soulignons également qu’étant donné que Batopin signe des contrats d’au moins neuf ans, cela montre que nous voulons garantir l’accès à l’argent liquide à plus long terme.”

Un distributeur de billets à 5 kilomètres

En janvier, Batopin a soumis à la Banque Nationale un plan d’implantation modifié. Dans ce plan, le taux de couverture a fait l’objet d’une attention particulière, explique M. Ghysel : “95 % des Belges trouveront un distributeur de billets à moins de 5 kilomètres en voiture. Pour la plupart des gens, ce sera beaucoup moins que 5 kilomètres en réalité. Nous veillerons également à ce que 40 % de tous les distributeurs automatiques de billets se trouvent dans les petites communes et les arrondissements. En outre, il y aura des « points cash » dans 50 endroits où il n’y a pas eu de distributeur depuis au moins trois ans.

Selon M. Ghysel, le plan de Batopin est parfaitement conforme au protocole conclu l’année dernière entre le secteur bancaire, le gouvernement et la Banque Nationale. Ce protocole faisait suite à des critiques selon lesquelles les plans précédents prévoyaient trop peu de distributeurs automatiques et ne tenaient pas suffisamment compte des habitants des zones rurales. M. Ghysel précise que Batopin assure seul l’essentiel de l’effort supplémentaire. “La mise en place des sites nécessite à elle seule un investissement de 150 millions d’euros”, précise-t-il.

Les entrepreneurs et les indépendants qui souhaitent déposer de l’argent sur leurs comptes via les distributeurs ont également été entendus et pris en compte. “Une fois que l’ensemble du réseau sera déployé, 60 % des guichets automatiques devraient être dotés d’une fonction de dépôt”, explique M. Ghysel. “Et pour cette application également, nous travaillons à une distribution équilibrée à travers le pays.

Plus d’informations sur www.cash.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content