Banques recapitalisées : crédible, vraiment ?

Les mesures préparées par les banques européennes pour assurer leur recapitalisation sont-elles vraiment crédibles ? Non, selon le Financial Times, qui pointe au moins « deux tactiques particulièrement controversées » pour gonfler artificiellement leurs fonds propres.
L’Autorité bancaire européenne (EBA) a assuré lundi que « l’immense majorité » des mesures préparées par les banques européennes pour assurer leur recapitalisation étaient conformes à ses recommandations, dans une mise au point démentant des informations de presse.
L’EBA, basée à Londres, avait fixé en décembre à 114,7 milliards de livres sterling les besoins en recapitalisation des banques européennes. Les 30 établissements concernés devaient présenter avant le 27 janvier leur plan de recapitalisation, l’objectif étant de porter à 9 % le ratio de leurs fonds propres les plus solides avant la fin juin 2012.
« L’EBA est toujours en train d’examiner les plans des banques, affirme le superviseur européen. Même s’il est trop tôt pour se prononcer sur la faisabilité de ces plans, l’EBA a été impressionnée par la volonté des banques de prendre les mesures appropriées. L’immense majorité des mesures figurant dans ces plans semblent être, au final, conformes à l’esprit et à la lettre des recommandations de l’EBA. »
Les 2 tactiques des banques européennes pour gonfler artificiellement leurs fonds propres
L’institution dénonce au passage des informations de presse parues lundi « comme fausses et trompeuses ». Dans un article publié lundi et intitulé « L’EBA sceptique sur les levées de capitaux », le Financial Times affirme que « jusqu’à la moitié des mesures figurant dans ces plans ne semblent pas crédibles ».
Citant « une personne proche des discussions », le quotidien britannique des affaires évoque « deux tactiques particulièrement controversées » qui seraient utilisées par les banques concernées pour gonfler artificiellement leurs fonds propres : recalculer de manière plus avantageuse le montant de leurs actifs risqués et promettre des ventes d’actifs peu susceptibles d’attirer des acheteurs.
Dans son démenti, l’EBA indique qu’elle donnera des « informations » sur l’avancée du processus après la prochaine rencontre de son Conseil des superviseurs, les 8 et 9 février.
Trends.be, avec Belga
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici