Gazelles Namur| Petites entreprises: La toto qui roule
En quelque années, La toto qui roule a ouvert sept auto-écoles en provinces de Namur et Liège au sein desquelles elle forme les jeunes à la conduite.
La toto qui roule est une jeune lauréate née en 2017 mais son histoire débute une dizaine d’années plus tôt. C’est en 2007 que David Muselle, alors chauffeur au Tec à Namur, passe son brevet de moniteur auto-école voiture pour la pratique, qu’il complètera par la suite avec les brevets pour la théorie, la direction d’auto-école et finalement la conduite poids lourd. “La seule formation que je n’ai pas suivie est celle pour les motos et cyclomoteurs, complète-t-il. Tout en continuant à travailler au Tec comme contrôleur, j’ai commencé une activité d’indépendant à titre complémentaire de moniteur. En 2013, j’ai ouvert un premier bureau à Ciney suivi de Rochefort en 2016. L’année suivante, j’ai lancé un garage baptisé L’occase qui roule avec un associé, mais ce dernier est assez vite parti et en 2017, j’ai changé l’objet de cette société et elle est devenue La toto qui roule.”
Extension géographique
Après un rachat d’une auto-école à Jambes en 2019, La toto qui roule a ouvert en 2020 deux nouvelles agences à Dinant et Couvin-Mariembourg. “C’est le début de notre croissance, enchaîne David Muselle, même si l’année 2020 a été difficile pour notre activité suite à la crise sanitaire.” Une croissance qui se poursuit avec la reprise en 2022 d’une auto-école à Grivegnée (Liège), à côté du bien nommé boulevard de l’Automobile, et l’ouverture vendredi dernier d’une agence à Huy. Au total, La toto qui roule compte sept agences et son fondateur espère bien ralentir le rythme dans les années qui viennent et d’abord digérer cette belle progression qui nécessite davantage d’organisation et d’administration. D’autant qu’aujourd’hui, notre lauréate dispose d’une flotte de 35 véhicules aux couleurs rouge et noir et d’un effectif d’une quarantaine de personnes se répartissant à parts égales entre employés et indépendants.
De la moto au poids lourd et au car, nous offrons l’ensemble des formations, à l’exception du permis tracteur.
“De la moto au poids lourd et au car, nous offrons l’ensemble des formations, à l’exception du permis tracteur, détaille David Muselle. Outre la qualité de nos collaborateurs, nous avons également misé sur celle de notre flotte de voitures composée pour l’essentiel de véhicules de la marque Audi, tant en boîte manuelle qu’en boîte automatique.” La clientèle de La toto qui roule se recrute essentiellement chez les jeunes, qui passent cependant le permis plus tard qu’auparavant, mais il arrive parfois à l’auto-école de dispenser ses formations à des personnes plus âgées. “Nous avons récemment appris à conduire à une dame pensionnée qui venait de perdre son mari. Elle a réussi son permis pour une automatique. De manière générale, c’est une tendance que l’on observe de plus en plus: les nouveaux conducteurs privilégient la boîte automatique à la boîte manuelle”, conclut David Muselle.
Gazelles 2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici