3 questions à CHOUNA LOMPONDA

© VAYA SIGMAS

Pourquoi présenter une expo sur Amy Winehouse en votre musée ?

Notre nouvel espace contemporain, Nec, est consacré aux expos temporaires : il accueille en général des artistes belges et internationaux mettant en lumière la pluralité de la vie juive. Concrètement, le destin d’Amy Winehouse permet d’interroger une forme d’identité juive moderne, sécularisée et qui reste attachée aux traditions. On explore le parcours d’Amy et de ses ancêtres venus de Biélorussie, contribuant comme tant d’autres, à la création d’une importante communauté juive à Londres.

L’initiative est, au départ, familiale ?

Oui, l’expo présentée à San Francisco, Amsterdam, Melbourne, Vienne et bien évidemment Londres, a comme fil rouge la voix du frère d’Amy, Alex, qui s’est impliqué. Pour comprendre qui était sa soeur, il faut savoir d’où elle vient, ce qui la faisait vibrer et ce qui a amené au succès l’un des talents les plus reconnus de sa génération. La scénographie se déploie en cinq thématiques : musique, école, Londres, mode et famille, celle-ci ayant fourni les objets de ce qui se veut également une expo intimiste, émouvante.

Présenter Amy Winehouse, c’est aussi rajeunir votre public ?

Oui, le rajeunir et le diversifier comme l’a fait la récente expo ” Bruxelles, terre d’accueil ” ?

A l’approche de la date du 24 mai (2014, l’attentat au Musée Juif), nous sommes toujours motivés par cette volonté d’avancer, pour que l’on puisse vivre cette culture juive et la faire connaître.

Amy Winehouse, ” A Family Portrait “, du 10 mai au 16 septembre, www.mjb-jmb.org

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content