L’inflation recule dans les supermarchés, mais la note reste salée: la faute aux carottes et croquettes pour chats!

courses supermarché
© Getty Images
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

L’inflation poursuit sa baisse dans les supermarchés belges, atteignant un taux de 2,48 % en avril 2024, selon une analyse de Test-Achats publiée vendredi. Certains produits restent pourtant chers… Découvrez quels sont ceux qui contribuent le plus à l’inflation, et ceux qui ont enregistré une baisse des prix.

Carrefour, Colruyt, Cora, Delhaize, Aldi et Lidl… Test-Achats a analysé le panier de différents produits vendus par les plus gros distributeurs du pays. Son constat? Le taux d’inflation dans les supermarchés est en baisse depuis le mois avril 2023. Il atteint 2,48% en avril 2024, contre 2,73% le mois précédent. Pour autant, faire ses courses coûte toujours plus cher qu’en janvier 2022. Certains produits continuent d’afficher des hausses significatives. Mais quels sont ceux qui contribuent le plus à l’inflation, et ceux qui ont enregistré une baisse des prix.

Les produits dans le rouge

Les catégories de produits ayant le plus contribué à l’inflation ce mois-ci sont les pommes de terre et la nourriture pour animaux. Par rapport à l’année dernière, on constate des hausses significatives pour des produits tels que les mangues ou l’huile d’olive.

Les produits dans le vert

À l’inverse, certains produits affichent une baisse de leur prix. C’est notamment le cas des légumes comme la laitue ou le concombre.

Comment faire des économies?

Même si le budget courses reste élevé, pas question de se priver pour autant. Il existe plusieurs astuces pour faire diminuer le prix à la caisse:

  • Le conseil de Test-Achats? Comparer les supermarchés entre eux, et opter pour celui offrant les prix les plus intéressants.
  • Et si cela ne suffit pas, vous pouvez également opter pour les produits blancs (ou marques distributeurs), qui sont “en moyenne 51% moins chers que les grandes marques (inter)nationales.”
  • Éviter les supermarchés: leurs techniques marketing sont infaillibles et nous poussent à la consommation. En se tournant vers des petits producteurs locaux, on dépensera moins… et mieux!
  • Faire une liste de courses: et ne pas s’en détourner, cela va sans dire…
  • Se rendre au marché du village: écumez les fins de marché! Les marchands, désireux de vider leurs caisses, vendent les derniers fruits et légumes au rabais. De belles promos s’offrent à vous!
  • Profiter des promos pour acheter en gros: faites une provision de produits secs, non périssables ou de boites de conserve.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content