Nvidia, l’entreprise à la plus forte valorisation du monde… mais loin d’être la plus connue

nvidia
nvidia

Valorisation boursière et capital popularité ne vont pas toujours de pair. Nvidia par exemple, une des valeurs boursières les plus élevées du monde, n’est pas repris dans un classement des marques les plus emblématiques et dominantes. Mais le concepteur de puces pourrait bientôt faire son entrée.

La semaine dernière, Nvidia a dépassé Microsoft, pour devenir l’entreprise à la valorisation boursière la plus élevée du monde à plus de 3.300 milliards de dollars. Début juin, le concepteur de puces électroniques avait déjà dépassé Apple, alors à la deuxième place. Vendredi, son cours a quelque peu chuté, et il s’est retrouvé à la troisième place de nouveau ; mais la tête de la course reste très serrée, entre 3.300 et 3.100 milliards de dollars.

Mais cette position confortable parmi les entreprises les mieux cotées en bourse ne donne pas forcément pignon sur rue à Nvidia. C’est ce que montre le top 100 des “meilleures” marques – les plus “iconiques”, celles qui s’imposent – d’Interbrand, un cabinet de consultance spécialisé dans l’image de marques. L’analyse se base sur trois critères : “la performance financière des produits ou services de la marque”, “le rôle que joue la marque dans les décisions d’achat” et “la force concurrentielle de la marque et sa capacité à fidéliser les consommateurs, garantissant ainsi une demande et des bénéfices durables pour l’avenir”.

Loin derrière Apple et Microsoft

Dans ce top 100… on ne retrouve même pas Nvidia. A la tête du classement, on aperçoit pourtant la Big Tech. Apple arrive en tête, devant Microsoft, Amazon et Google. Ces quatre entreprises se retrouvent d’ailleurs dans le top 5 des entreprises à la valeur boursière la plus élevée du monde (2.220 milliards de dollars pour Google/Alphabet et 1.970 milliards pour Amazon).

Cela veut dire que valorisation boursière et image corporate ne vont pas toujours de pair, et que les valorisations les plus importantes ne sont pas toujours des entreprises connues du grand public. C’est aussi le cas pour le pétrolier Saudi Aramco, le producteur de puces taïwanais TSMC, le conglomérat de Warren Buffet, Berkshire Hathaway et le groupe pharmaceutique Eli Lilly. Ces entreprises sont dans le top 10 des entreprises les mieux cotées en bourse, mais pas dans les “meilleures” marques d’Interbrand.

Bientôt une entrée pour Nvidia ?

Dans ce classement des entreprises, on retrouve également de nombreuses marques de “consommation”. Dans le top 10 (après Samsung en cinquième position, également actif dans la tech et l’électronique), on retrouve par exemple Coca-Cola (8e) et Nike (9e). Et des automobiles, comme Toyota (6e), Mercedes-Benz (7e) et BMW (10e).

La différence avec Nvidia est que les clients achètent directement ces biens, ou y sont exposés dans l’espace public. Pour Nvidia, le lien est moins direct, car l’entreprise conçoit des puces qui sont utilisées dans les appareils d’autres marques, que les clients utilisent par la suite. Pour de nombreux clients, c’est surtout cet appareil qui compte, la puce qui s’y trouve est moins importante. Ce lien indirect semble peser sur Nvidia, mais moins sur Intel : cet autre développeur de puces se trouve à la 24e place du classement.

Quoi qu’il en soit, Nvidia a souvent fait la une de l’actualité, depuis un an et demi. Depuis le lancement de ChatGPT, fin 2022, l’intelligence artificielle est en plein boom. Et c’est notamment Nvidia qui conçoit les puces les plus poussées, nécessaires pour développer, entrainer et faire tourner l’IA. La marque devient ainsi de plus en plus connue du grand public et pourrait bientôt faire son entrée dans le top 100 d’Interbrand (elle fait partie d’une liste de quelques entreprises qui pourraient y entrer, selon “ce que suggèrent les données”), note le cabinet dans son rapport. Surtout que ce classement concerne l’année 2023 – depuis, la hype de l’IA n’a pas ralenti et Nvidia est toujours sur le devant de la scène.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content