CVC : l’entrée en Bourse d’un géant du private equity

© Getty Images
Sebastien Buron
Sebastien Buron Journaliste Trends-Tendances

Actionnaire en Belgique de SD Worx et Gaming1, le géant européen du private equity s’apprête à faire ses premiers pas à la Bourse d’Amsterdam.

Après plusieurs projets reportés en raison de la volatilité des marchés, CVC Capital Partners fera finalement son entrée à la Bourse d’Amsterdam où il sera coté à partir de ce vendredi. Le fonds d’investissement luxembourgeois espère ainsi lever 1,25 milliard d’euros de capital, via l’émission de nouvelles actions et la mise sur le marché des parts de plusieurs actionnaires actuels, dont le fonds britannique Danube Investments ou le fonds souverain du Koweït. Il vise une valorisation comprise entre 13 et 15 milliards d’euros.

Avec les Blackstone et autres KKR, CVC est l’un des plus grands fonds d’investissement en Europe et au monde, employant plus de 1.000 personnes au travers d’un réseau de 18 bureaux dans toute l’Europe, en Asie et aux États-Unis. Détenant des participations dans plus de 125 sociétés aux quatre coins de la planète, il gère environ 186 milliards d’euros d’actifs non-cotés, dont les montres suisses Breitling, les pâtes Panzani, les thés Lipton ou encore le Tournoi des six nations de rugby.

Le groupe financier est également présent en Belgique. Anciennement actionnaire de bpost, CVC a acquis cet été un petit quart du spécialiste des services RH SD Worx. Il est également présent au capital du groupe wallon Gaming1 et du fabricant de profilés en aluminium Corialis. Voici quelques jours, il est devenu l’actionnaire majoritaire du spécialiste du recrutement dans les secteurs en pénurie de main-d’œuvre House of Talents, la société de Steven Rousseau, le frère de Conner Rousseau. Il lorgnerait désormais aussi l’organisateur de salons et foires Easyfairs, créé par Éric Everard, Manager de l’Année 2012.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content