Smartbeam fait le lien entre le promoteur immobilier et la banque

La promotion immobilière est un métier complexe qui implique de nombreuses parties prenantes et source de multiples inefficacités. Smartbeam, une start-up active dans le secteur de la technologie de la construction, entend développer une plateforme qui aiderait les promoteurs à gérer plus efficacement leurs projets et à interagir de manière simple avec la banque. Le projet a été couronné lors du récent hackathon international organisé par BNP Paribas.

Smartbeam fait le lien entre le promoteur immobilier et la banque

Caroline Basecqz, entourée de son équipe : " Ce hackathon nous a permis de poursuivre la concrétisation de notre projet Smartbeam. " © Vivian Hertz

La troisième édition du hackathon international a été organisée début juin dans les locaux de Co.Station à Bruxelles. 17 start-ups ont pu y dialoguer avec les experts de BNP Paribas Fortis pour développer ensemble de nouveaux services bancaires. Dans la catégorie des solutions B2B, l'heureux lauréat est Smartbeam.

Smartbeam est une jeune pousse d'à peine quelques semaines. La start-up a été créée par Caroline Basecqz, une jeune entrepreneuse rompue au secteur de la construction : " Après une première expérience dans le secteur de la construction, j'ai mis le cap vers la Silicon Valley pour collaborer avec une start-up active dans le domaine de la technologie de la construction. Mais, entrepreneuse dans l'âme, je préférais être à la tête de ma propre entreprise, c'est pourquoi je suis revenue en Belgique. "

L'intention de Smartbeam est de créer une plateforme destinée aux développeurs de projets qui leur permet de suivre et de gérer plus facilement leurs projets de construction. " Face à la complexité des projets de construction due à l'intervention de nombreuses parties prenantes, assurer la gestion du suivi prend donc beaucoup de temps. Notre objectif consiste à faciliter les échanges et les informations entre les promoteurs, les entrepreneurs et les autres fournisseurs à travers une plateforme en ligne. "

Début décembre, Smartbeam pourra aussi présenter son idée au top management du groupe BNP Paribas.

Début décembre, Smartbeam pourra aussi présenter son idée au top management du groupe BNP Paribas. © Vivian Hertz

Une dimension supplémentaire

L'idée a pris une nouvelle dimension pendant le hackathon. Caroline Basecqz : " En dialoguant avec les experts de la banque, nous sommes arrivés à la conclusion que le suivi des crédits d'investissement colle parfaitement à ce que nous voulons développer. Nous avons donc élargi notre projet pour faire le lien avec le reporting aux fournisseurs de crédits ou investisseurs. Les brainstormings et les contacts que nous avons eus avec les experts furent très enrichissants. "

L'équipe de Smartbeam, entre-temps élargie à quatre personnes, est donc ravie de sa participation au hackathon : " C'était une expérience fantastique, car vous êtes incités à réfléchir pour rendre votre projet encore plus concret en peu de temps. C'est de l'apprentissage accéléré ! Pour une jeune équipe comme la nôtre, il est également gratifiant de voir que nous avons pu le faire. Sans oublier la qualité des échanges avec les autres start-ups ", conclut Caroline.

Un jury positivement impressionné

Wim De Waele de l'accélérateur de fintech B-Hive.

Wim De Waele de l'accélérateur de fintech B-Hive. © Vivian Hertz

Les start-ups et scale-ups qui ont participé au hackathon ont pu présenter leur idée à un jury composé de managers de BNP Paribas Fortis et de différents experts extérieurs. Wim De Waele de l'accélérateur de fintech B-Hive : " J'ai eu l'occasion de découvrir de véritables petites perles. La plupart des présentations étaient fluides et allaient droit au but. D'un point de vue général, j'ai pu remarquer que de nombreux participants avaient élaboré une proposition ou une technologie valable pour le domaine des services financiers. Le jury a longuement débattu pour désigner les projets les plus prometteurs et Smartbeam fut l'un d'entre eux ".

Smartbeam aura la chance de pouvoir peaufiner son projet dans les prochains mois, en étroite collaboration avec les experts de BNP Paribas Fortis. Début décembre, l'équipe pourra aussi présenter son idée au top management du groupe BNP Paribas. Le groupe réunira, en effet, tous les lauréats du hackathon international, qui s'est déroulé simultanément dans dix pays.

Lisez ici tous les articles de ce dossier.

En savoir plus sur:

Nos partenaires