18 horloges de luxe du SIHH 2016

28/01/16 à 13:41 - Mise à jour à 17:41

La Russie et la Chine achètent moins de montres haut de gamme et les montres connectées gagnent du terrain au poignet gauche ? Qu'à cela ne tienne ! Après des années de vaches grasses, le monde de l'horlogerie ne se résigne pas à passer aux années de vaches maigres en saisissant le taureau par les cornes. Petit tour d'horizon.

Au cours de cette première grand-messe horlogère de l'année, les tendances dominantes étaient donc la simplicité (sophistiquée, le cas échéant), la sobriété ou la franchise des couleurs (avec un sérieux penchant pour le bleu), et parmi les fonctions et les complications les plus prisées, le traditionnel tourbillon, le chronographe, les heures du monde et le calendrier complet (jour, mois, date, phases de lune...).

Et puis, pour riposter sans se renier à l'ingéniosité des montres connectées, nos bonnes vieilles montres commencent elles aussi à se montrer très inventives, notamment avec des systèmes d'accumulation mécanique d'énergie pour une utilisation électrique, voire électronique...

Texte : Serge Vanmaercke

Nos partenaires