Les communes réclament 14 millions d'euros du Holding communal

04/12/12 à 17:51 - Mise à jour à 17:51

Source: Trends-Tendances

Près de 500 villes et communes ont introduit une demande de réclamation ces dernières semaines auprès des liquidateurs du Holding communal. Elles réclament au total 13,8 millions d'euros, rapporte mardi De Tijd.

Les communes réclament 14 millions d'euros du Holding communal

© Belga

Le Holding communal, le véhicule d'investissement des administrations locales en Belgique, a été mis en liquidation il y a un peu plus d'un an à la suite de la débâcle de Dexia. Les administrations locales, en tant qu'actionnaires, risquaient de perdre leur mise, en ce compris les 484 millions d'euros qu'elles avaient mis sur la table fin 2009 pour renforcer le Holding. Les actionnaires deviennent automatiquement créanciers dans le scénario de liquidation, mais il n'était pas certain qu'il leur resterait quelque chose après liquidation.

En outre, les villes et communes attendent toujours leur dividende pour 2010 résultant de l'injection de capital en 2009. Les 13,8 millions d'euros réclamés par les communes représentent leur part de ce dividende. "Ce dividende a été approuvé en 2011 en assemblée générale, mais n'a jamais été versé. Elles peuvent donc introduire une réclamation, mais il ne s'agit pas d'une créance privilégiée", explique Benoît Allemeersch, un des liquidateurs du Holding.

Toutes les autorités locales n'ont pas fait de demande. Sur le montant total de 17,5 millions d'euros, seuls trois quarts ont été réclamés.

Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires