Les Bourses européennes saluent l'accord de la zone euro sur la Grèce

22/07/11 à 10:23 - Mise à jour à 10:23

Source: Trends-Tendances

Les Bourses européennes ont débuté la séance de vendredi en hausse après l'accord entre les dirigeants de la zone euro pour adopter une nouvelle aide colossale à la Grèce et muscler leur dispositif destiné à éviter une propagation de la crise de la dette en Europe.

Les Bourses européennes saluent l'accord de la zone euro sur la Grèce

© Reuters

Cela vaut également pour Bruxelles où le Bel20 a ouvert sur une hausse de 0,8%. Les valeurs bancaires en sont les principales bénéficiaires, avec notamment une augmentation de 5% pour Dexia.

Dans les premiers échanges à 09h35 (07h35 GMT), Paris progressait de 0,91%, Londres de 0,66% et Francfort 0,65%.

Jeudi, les marchés financiers avaient déjà terminé en hausse grâce aux premiers éléments de l'accord qui avaient filtrés dans l'après-midi.

Dans la soirée, la zone euro est parvenue à mettre sur pied un deuxième plan d'aide à Athènes de près de 160 milliards d'euros, un montant bien plus élevé que les chiffres qui circulaient auparavant.

Il comprend 109 milliards d'euros de prêts de l'Europe et du Fonds monétaire international, le reste étant apporté par contribution des créanciers privés (banques, assurances, fonds de pension...), pour un montant d'environ 5O milliards sur la période 2011-2014.

Les valeurs bancaires, fortement secouées depuis plusieurs semaines par cette crise de la dette, s'envolaient sur les places européennes, d'autant que l'introduction d'une taxe bancaire pour aider la Grèce, un temps envisagée, a été écartée.

A Milan, l'indice Mib progressait de 1,74%, et l'Ibex de Madrid de 1,86%.

Jeudi, à New York, le Dow Jones avait gagné 1,21% et le Nasdaq 0,72%.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires