L’Allemagne payée pour… emprunter !

© Reuters

Emprunter ne coûte plus rien à l’Allemagne. Au contraire, les investisseurs paient une prime pour acquérir ses titres. D’où le rendement moyen négatif de – 0,0122 %.

L’Allemagne s’est endettée lundi pour la première fois à taux négatif à court terme, a annoncé lundi l’Agence financière du pays. Signe de la soif de sécurité des investisseurs qui choisissent d’encourir des pertes pour investir en titres allemands.

L’Agence financière, qui gère la dette du pays, a placé sur le marché 3,9 milliards d’euros de titres à six mois (Bubills), avec un rendement moyen négatif de – 0,0122 %, selon un communiqué de la Bundesbank, qui mène les placements. “C’est la première fois qu’un placement sur le marché monétaire se solde par un rendement négatif”, a commenté un porte-parole de l’Agence financière.

Des rendements négatifs avaient déjà été observés sur ce segment sur le marché secondaire l’an dernier, de même que lors d’une émission d’obligations indexées sur l’inflation à plus long terme.

L’Allemagne prévoit de lever 250 milliards d’euros sur les marchés en 2012

L’opération de lundi offre à l’Etat allemand “un très bon résultat”, a poursuivi le porte-parole. Emprunter ne lui coûte en effet plus rien ; au contraire, les investisseurs paient une prime pour acquérir ses titres !

La Bundesbank avait reçu pour 7 milliards d’euros d’offres pour ces Bubills. Ces derniers mois, sur fond de crise de la dette en zone euro, la dette allemande a gagné en attractivité, alors que la première économie européenne fait mieux que la plupart de ses partenaires à la fois en terme de finances publiques et de santé de son économie.

L’Allemagne prévoit de lever 250 milliards d’euros sur les marchés cette année, dont 80 milliards d’euros à court terme sur le marché monétaire.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content