Johan Vande Lanotte fait appel aux communes pour faire baisser la facture télécom

Le ministre des Télécoms Johan Vande Lanotte (sp.a) va faire appel aux communes afin de faire baisser les factures des citoyens belges pour les services de téléphonie, d’internet et de télévision, rapporte samedi Le Soir.

Ainsi, du 18 au 29 novembre prochain, une opération sera lancée avec les communes, calquée sur celle organisée en 2012 pour les factures d’énergie. Plus de 400 communes ont déjà annoncé qu’elles y participeraient.

Dans chaque commune, une personne-ressource sera désignée et formée afin d’aider les citoyens qui le souhaitent à analyser leur facture et à trouver le tarif le mieux adapté à leurs besoins. La commune s’appuiera sur le comparateur tarifaire développé par l’IBPT, le gendarme belge des télécoms.

Johan Vande Lanotte va signer une convention avec les opérateurs mobiles dans laquelle ceux-ci s’engagent d’ici à septembre 2014 à faire migrer la majorité de leurs clients qui disposent encore d’une formule d’abonnement de longue durée vers des formules moins chères. A défaut d’un accord à l’amiable, le ministre pourrait prendre des mesures légales pour imposer que les clients paient effectivement le tarif le plus bas auxquels ils ont droit.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content