Des étudiants en bac au secours de Google

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Cette semaine se déroulait le dixième Business Game, organisé par la société Boston Consulting Group (BCG). Des étudiants issus de toutes les universités de Belgique ont pu s’essayer à la consultance sur un cas bien réel.

Pendant quatre jours, 1522 étudiants, répartis en équipes de trois ou quatre, se sont creusés les méninges sur une problématique précise rencontrée par une société. Un exercice grandeur nature, avec un problème à résoudre bien réel, proposé par un entreprise qui l’est tout autant. “C’est une nouveauté depuis l’année dernière. Au début, nous créions de faux cas de A à Z mais les entreprises et même les associations ont vu qu’il y avait un réel potentiel à proposer une problématique authentique. En 2014, c’est SOS Village d’enfant qui avait proposé un cas à résoudre. Cela lui a apparemment plu, puisqu’elle a mis en place la solution proposée par les gagnants”, explique Quentin Renson, consultant chez BCG.

Cette année le client en question n’était pas des moindres, puisque c’est Google qui a formulé la problématique : comment combler le retard de la Belgique dans le domaine du E-commerce? Une question qui nécessitait d’abord une analyse quantitative du marché. Pour cela, les consultants en herbe recevaient des données semblables à celles utilisées par les sociétés de consultance. Les étudiants devaient ensuite formuler trois idées de solutions. Les 15 meilleures équipes étaient alors sélectionnées et coachées par des collaborateurs de BCG et de Google et amenées à développer la meilleure de leurs idées.

Une équipe de bachelier bouscule les habitudes

Après un deuxième écrémage, il ne restait plus que quatre équipes en jeu pour la victoire. C’est finalement une équipe de la KU Leuven, baptisée sobrement ( !) “Quantitative Easing”, qui remporte le concours. Le jury, présidé par le CEO de Google Benelux, a même décidé de modifier son règlement pour pouvoir remettre à cette équipe d’étudiants en bachelier le titre de vainqueur, habituellement réservé aux étudiants en Master. “C’est une énorme surprise, on ne s’attendait pas à gagner le prix de meilleur Bachelor. Alors que le jury change les règles pour nous faire gagner le concours, c’est incroyable”, expliquait, enjouée, Karen, la seule fille de l’équipe.

La victoire permettra aux quatre lauréats de visiter les locaux de Google à Dublin et de peut-être voir un jour leur idée développée par le géant d’Internet. “Notre solution consiste à mettre en place un service d’accompagnement qui, pendant deux mois, suit les entreprises dans leur développement sur Internet”, explique Willem, étudiant en ingénieur de gestion. Dans l’engouement de la victoire, le jeune homme n’en dira malheureusement pas plus.

L’expérience a visiblement plu aux étudiants dont certains se verraient bien un jour travailler pour BCG ou Google. Un des gagnants nous avoue même, devant un responsable de BCG, avoir déjà postulé auprès de la boîte de conseil en stratégie, sans succès. Sourire gêné du responsable, apparemment un peu surpris. “En tout cas, n’hésitez pas à refaire votre demande”, lance-t-il au jeune lauréat, qui n’en a pas perdu une miette.

Arnaud Martin (stg)

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