Le CEO d’Eurowings viendra expliquer mercredi la stratégie de Lufthansa pour Brussels Airlines

© Reuters

Le CEO de Brussels Airlines Bernard Gustin et le directeur financier Jan De Raeymaeker ont annoncé leur propre licenciement, lundi, à l’issue d’un conseil d’entreprise extraordinaire à Bruxelles. Le patron d’Eurowings doit venir expliquer mercredi la stratégie de la maison-mère Lufthansa concernant Brussels Airlines. Les syndicats sont inquiets, selon Filip Lemberechts de l’aile libérale ACLVB.

Bernard Gustin et Jan De Raeymaeker
Bernard Gustin et Jan De Raeymaeker© Belga Image

“Bernard Gustin n’a pas été en mesure d’expliquer les plans pour Brussels Airlines. On sent que des changements sont dans l’air”, selon Paul Buekenhout du syndicat chrétien LBC. “Je reste inquiet tant que nous n’avons pas de garanties pour le personnel”, a ajouté Anita Van Hoof du syndicat socialiste.

Un nouveau conseil d’entreprise est prévu mercredi à 8h en présence du patron d’Eurowings, Thorsten Dirks. Il s’adressera ensuite au personnel. Bernard Gustin sera remplacé au 1er avril par Christina Foerster, actuelle directrice commerciale de Brussels Airlines. Le groupe aéronautique allemand Lufthansa a acquis l’intégralité des parts de l’entreprise belge il y a un peu plus d’un an. Le changement de management annoncé lundi était attendu depuis plusieurs jours après des fuites dans la presse, qui ont attisé les craintes des syndicats. Ils redoutent en effet une réduction de l’ancrage belge, ce qui pourrait entraîner d’importantes pertes d’emplois en Belgique.

Les syndicats, tout comme Bernard Gustin, penchent en faveur d’un modèle hybride pour Brussels Airlines, avec des vols courtes distances et des longs courriers ainsi que des gammes de prix variables. L’alternative serait d’intégrer totalement Brussles Airlines à Eurowings, la compagnie low-cost de Lufthansa.

Partner Content