Comcast lance une OPA sur Sky

27/02/18 à 09:44 - Mise à jour à 13:47

Source: Belga

Le câblo-opérateur américain Comcast a lancé mardi une offre d'achat sur le groupe de télévision britannique Sky, valorisant ce dernier à 22,1 milliards de livres (25 milliards d'euros) et dépassant ainsi l'offre concurrente du groupe Fox.

Comcast lance une OPA sur Sky

© ISOPIX

"Comcast a l'intention d'utiliser Sky comme plate-forme pour sa croissance en Europe", a déclaré dans un communiqué Brian Roberts, le PDG de Comcast. "Nous voulons racheter la totalité de Sky", a-t-il ajouté, précisant que l'opération serait conclue si Comcast obtenait plus de 50% des parts.

Pour convaincre les actionnaires, Comcast propose un prix de rachat de 12,50 livres par action, plus élevé que celui offert par le géant américain Fox de la famille Murdoch: pour acheter les 61% des parts de Sky qu'il ne détient pas encore, Fox propose 10,75 livres par action. Le groupe 21st Century Fox a déposé cette offre en décembre 2016 mais sa proposition fait encore l'objets de divers examens.

Sur les marchés, les investisseurs anticipent une guerre des enchères entre les deux groupes américains, faisant de Sky un titre très recherché: son prix progressait de près de 20% mardi matin à la Bourse de Londres.

Néanmoins, l'offre de Fox n'est "pas dans l'intérêt du public", a estimé en janvier l'Autorité britannique de la concurrence, qui s'inquiète pour la "pluralité des médias", alors que la famille Murdoch possède déjà The Times et The Sun, deux quotidiens britanniques à grand tirage.

L'autorité doit rendre son avis définitif d'ici au 1er mai.

Outre la chaine d'information en continu Sky News, Sky est très présent dans le sport et vient de garder la main sur la plus grande partie des droits de diffusion de la Premier League anglaise de football au Royaume-Uni.

En savoir plus sur:

Nos partenaires