Vers une joint-venture entre Dexia et Banque Postale

29/09/10 à 11:01 - Mise à jour à 11:01

Source: Trends-Tendances

L'opération permettrait notamment de sécuriser définitivement Dexia en le "branchant" enfin, via une filiale commune avec le français Banque Postale, sur un réseau excédentaire en ressources.

Vers une joint-venture entre Dexia et Banque Postale

Dexia et la Banque Postale pourraient créer une filiale commune dédiée au financement des collectivités locales, rapporte le quotidien français Le Figaro. "Le dossier est extrêmement avancé, il y a désormais un alignement de vues entre l'Etat, Dexia, La Poste et la Caisse des dépôts, futur actionnaire de La Poste", assure un proche du dossier au Figaro.

Des contacts seraient bien en cours entre les deux parties mais le dossier ne serait pas encore arrivé au conseil d'administration de Dexia, dont la prochaine réunion est prévue le 11 octobre.

Le partenariat stratégique à l'étude consiste à créer une coentreprise entre Dexia et la Banque Postale destinée à servir la clientèle des collectivités locales. Dexia, grand spécialiste du métier, aurait évidemment vocation à assurer la logistique et la production des prêts. La Banque Postale, elle, assurerait une partie du refinancement sur la base d'accords pluriannuels, analyse Le Figaro.

L'opération permettrait notamment de sécuriser définitivement Dexia en le "branchant" enfin sur un réseau excédentaire en ressources. Le groupe franco-belge dirigé par Pierre Mariani poursuit depuis deux ans une restructuration à marche forcée mais doit faire face à un véritable mur de refinancement.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires