Le secret du hedge fund qui a gagné un milliard de dollars en pleine crise des marchés

01/09/15 à 12:38 - Mise à jour à 16:52

Source: Trends-Tendances

Les bourses ont navigué en eaux troubles la semaine dernière. Beaucoup y ont perdu des plumes. Cette crise aura pourtant profité à certains, et en particulier au fonds Universa qui a réussi à engranger un milliard de dollars. Quelle est donc sa stratégie pour aller de la sorte à contre-courant ?

Le secret du hedge fund qui a gagné un milliard de dollars en pleine crise des marchés

© REUTERS

Le fonds d'investissements Universa de 6 milliards de dollars d'actifs a été fondé en 2007 par l'homme d'affaires américain Mark Spitznagel. Ce fonds a réussi l'improbable la semaine dernière alors que les marchés étaient dans la tourmente : engranger un milliard de dollars de bénéfices, dont une performance exceptionnelle de 20 % rien que sur ce lundi noir du 23 août. Le fonds avait réagi de la sorte lors de la crise bancaire de 2008 en étant parmi les rares - si pas le seul - à rester dans le vert et à performer de manière assez exceptionnelle.

Comment cela est-il possible ? Le fonds Universa a une stratégie bien à lui pour arriver à de telles performances : il calque sa stratégie sur l'imprévisibilité même des marchés. Comme l'explique BFMTV, le secret de sa stratégie financière est de tirer profit de l'imprévisible. Pour ce faire, son fondateur s'est adjoint les services d'un conseiller de luxe, Nassim Nicholas Taleb, professeur d'économie émérite de l'Université de New York. Nassim Nicholas Taleb, est à l'origine de la théorie des "Black Swans" (les Cygnes Noirs), ces phénomènes de marché totalement imprévisibles qui provoquent souvent des mouvements de panique boursière (changements brutaux de politique monétaire, crises de financement d'Etat ou blocages soudains des circuits de financement).

Surfer sur l'improbable

Comment cela se traduit-il concrètement ? Lorsqu'ils ressentent les premiers signes de volatilité générés par un évènement extraordinaire et dans la situation récente, les signaux inquiétants en provenance de Chine et la volatilité du marché de Shanghai, les gestionnaires du fonds commencent à prendre des positions vendeuses massives. Dès que le mouvement est enclenché, ils parient alors systématiquement sur la poursuite de la baisse, par le biais de vente massives d'options à découvert. Rien de neuf sous le soleil si ce n'est que c'est le caractère total et absolu de la stratégie qui assure son succès. Il n'est pas question de prévoir l'imprévisible, mais de modéliser et d'accentuer l'effet de panique qu'il va provoquer, sur toutes les classes d'actifs possibles, explique encore BFMTV. Rien d'étonnant dès lors qu'avec le retour de la forte volatilité sur les marchés, ce genre de fonds d'investissement aient le vent en poupe pour les mois à venir.

En savoir plus sur:

Nos partenaires