Le prêt d’or rapporte 7 millions à la BNB

© Thinkstock

La Banque nationale a prêté l’an dernier 37 % de ses réserves d’or, moyennant près de 7 millions d’euros. Elle assure ne pas pouvoir constater ce que les banques font précisément avec cet or.

La Banque nationale de Belgique a prêté en moyenne 84 tonnes de ses réserves de 227 tonnes d’or en 2011. Les revenus nets de ce prêt s’élèvent à quelque 0,2 % de la valeur actuelle sur le marché, a indiqué Steven Vanackere, ministre (CD&V) des Finances, en réponse à une question parlementaire. Vu que l’or coûte environ 39.000 euros le kilo, la transaction a rapporté à la BNB entre 6 millions et 7 millions d’euros, a calculé le Tijd.


Les interlocuteurs de la BNB sont des banques commerciales, insiste un porte-parole. La Banque nationale ne peut voir ce que les banques font précisément avec cet or.


La Banque nationale n’est pas la seule banque centrale qui prête de l’or. Mais elle ne veut pas dire si elle en prête plus ou moins que les autres et si les volumes sont plus ou moins importants qu’avant.


Un groupe de 19 banques centrales européennes, dont celle de Belgique, ont convenu en 2009 de ne vendre que 400 tonnes d’or par an maximum sur la période 2009-2014. Cette limitation doit éviter les ventes en masse et une forte diminution des prix.


Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content