Les actionnaires de Schlumberger vont être gâtés

© PG

Comme nous l’espérions, l’entreprise a annoncé il y a trois mois le relèvement de 10 % du dividende trimestriel. De surcroît, les flux de trésorerie disponibles permettent d’envisager une nouvelle augmentation du dividende l’an prochain.

La multinationale spécialisée dans les services et les équipements pétroliers a réalisé au premier trimestre un chiffre d’affaires et des bénéfices parfaitement conformes aux prévisions – un petit clin d’œil en passant, donc, aux analystes, qui ont bien fait leur travail. Le chiffre d’affaires de la période janvier-mars s’est élevé à 8,71 milliards de dollars, pour un consensus arrêté à 8,71 milliards également ; cela représente certes un tassement de 3 % par rapport au quatrième trimestre de 2023 (8,99 milliards de dollars), mais une progression de 13 % en glissement annuel (7,74 milliards de dollars au premier trimestre de l’an dernier). Le CEO, Olivier Le Peuch, se dit très satisfait des résultats, lesquels, une fois encore affirme-t-il, démontrent l’importance que revêt la présence mondiale du groupe. Ce sont en effet les activités internationales (Moyen-Orient et Asie) qui portent la croissance trimestrielle de son chiffre d’affaires : l’international a progressé de 18 % en glissement annuel, alors que les activités américaines reculaient de 6 %.

Le leadership de Schlumberger repose sur deux éléments essentiels : tout d’abord, sa domination technologique, qu’il doit à ses 71 centres d’innovation répartis dans le monde entier ; ensuite, sa présence dans plus de 100 pays, ce qui n’est pas négligeable face à des concurrents comme Halliburton. La part du chiffre d’affaires générée par les activités internationales s’est établie à 81 % au premier trimestre (chez les concurrents, c’est l’Amérique du Nord qui contribue le plus au chiffre d’affaires). Le flux de trésorerie d’exploitation ajusté a atteint 2,057 milliards de dollars, alors que le consensus misait sur 2,067 milliards. Nous assistons donc à un recul de 10 % par rapport aux 2,28 milliards enregistrés au quatrième trimestre de 2023, mais à une progression de 15 % depuis janvier-mars 2023 (1,79 milliard de dollars alors). La marge d’Ebit (bénéfice d’exploitation/chiffre d’affaires) est par conséquent passée de 23,1 % au premier trimestre de 2023 à 23,6 % un an plus tard. Le bénéfice par action a cédé 10 % en un trimestre (de 0,86 à 0,75 dollar), mais bondi de 19 % sur un an (0,63 dollar au premier trimestre de 2023). Les analystes escomptaient 0,744 dollar par action, ce qui est, là aussi, très proche de la réalité.

Conformément aux prévisions, le flux de trésorerie d’exploitation s’est élevé à 327 millions de dollars. Le marché table pour cette année sur un bénéfice de 3,53 dollars par action, contre 2,98 dollars l’an dernier, soit une envolée de 18,5 %. Les analystes pronostiquent pour le deuxième trimestre un bénéfice de 0,84 dollar par action, ce qui représenterait un bond de près de 13 % par rapport au premier trimestre.

Conclusion

Si nous avons intégré Schlumberger dans le portefeuille modèle, c’est notamment parce qu’il avait les moyens d’augmenter son dividende. Ce qu’il a effectivement fait, en annonçant il y a trois mois le passage du dividende trimestriel de 0,25 dollar à 0,275 dollar par action, une hausse de 10 %. Mais l’entreprise, qui peut à l’évidence augmenter encore la rémunération des actionnaires, n’en restera pas là, puisqu’elle compte distribuer 3 milliards de dollars cette année et jusqu’à 4 milliards l’an prochain. Bien sûr, l’évolution du cours de l’action dépend en partie de celle des prix du pétrole, ce qui la rend quelque peu volatile ; mais à 14 fois les bénéfices escomptés, le titre pourrait agréablement surprendre au cours de l’année qui vient.


Conseil : acheter

Risque : moyen

Rating : 1B

Cours : 50,38 dollars

Ticker : SLB US

Code ISIN : AN8068571086

Marché : NYSE

Capit. boursière : 71,89 milliards USD

C/B 2023 : 16,5

C/B attendu 2024 : 14

Perf. cours sur 12 mois : -8 %

Perf. cours depuis le 01/01 : -3 %

Rendement du dividende : 2,2 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content